L’Église
Catholique
À Paris

Document de présentation des Assises pour la mission

Après les visites pastorales effectuées depuis 2005, le cardinal André Vingt-Trois a souhaiter entamer un travail commun de réflexion. D’avril 2008 à mars 2009, dans un processus appelé « Assises diocésaines pour la mission », il a proposé douze thèmes d’action qui se dégagent des visites pastorales et qui fournissent ainsi la matière de ces Assises.

PDF - 1.2 Mo
Document de présentation des Assises pour la Mission

Chers frères et sœurs dans le Christ,

En décembre 2005, j’avais tiré avec vous les enseignements des efforts missionnaires du diocèse dans les années précédentes. Je vous avais proposé quatre champs d’investissement missionnaire : le champ éthique, le champ social, le champ des familles et le champ de la jeunesse. Dans tous ces domaines, notre objectif était d’aller au-devant de ceux qui se sont éloignés de notre Église ou qui ne l’ont jamais connue. Je concluais en annonçant les visites pastorales :

« Le moment est sans doute venu de revoir ce que nous faisons... La première chose que nous devons faire, c’est de nous interroger sur ces priorités et d’associer réellement le plus possible de chrétiens à cette réflexion et aux décisions qui en découlent.

C’est pourquoi les visites pastorales que les Vicaires Généraux vont entreprendre dans les deux années scolaires à venir auront un objectif unique... Répondre à une seule question :

Quelle est la visée missionnaire de la paroisse ?

Où, quand, comment et avec qui les initiatives missionnaires sont-elles discutées, débattues et définies ? Comment les priorités sont-elles arrêtées et mises en œuvre ? Comment des personnes sont-elles appelées à se former pour les mener à bien ? »

Ces visites pastorales se terminent maintenant. Il est temps d’en esquisser une lecture d’ensemble. Globalement, elles ont manifesté la vitalité de nos communautés catholiques et l’appropriation résolue de nos objectifs missionnaires. Elles m’ont permis, avec mes conseils, d’avoir une meilleure perception des actions entreprises sur l’ensemble du diocèse. Elles ont aussi fait apparaître certains « vides », des terrains en friche sur lesquels peu d’initiatives significatives ont été entreprises. Enfin, elles ont permis aux différents conseils pastoraux d’exprimer leurs objectifs, les difficultés rencontrées, leur désir de connaître l’expérience des autres et leur attente d’orientations diocésaines d’action.

Ces orientations ne peuvent être un choix arbitraire de l’archevêque, même entouré de ses conseils. Elles doivent prendre en compte ce que Dieu nous révèle à travers la vie des communautés particulières du diocèse. C’est pourquoi je souhaite que nous entamions un travail commun de réflexion. Il va se réaliser selon un processus que nous nommerons « Assises diocésaines pour la mission » et qui sera organisé entre avril 2008 et mars 2009. Douze thèmes d’action se dégagent des visites pastorales ; ils fourniront la matière de ces Assises.

Les objectifs fixés aux Assises sont les suivants :

  • Rendre grâce pour ce qui a été vécu dans différents lieux du diocèse au cours des années écoulées en évoquant diverses initiatives concernant les douze thèmes retenus.
  • Faire ressortir les critères de discernement mis en œuvre dans la prise de décision et l’évaluation des actions menées. Ce qui a été voulu, ce qui a été réalisé, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, pourquoi ?
  • Dans ces échanges, puiser des idées et des expériences pour relancer l’action de chacune de nos communautés.
  • Encourager de nouvelles expériences.

Modalités :

  • Sur chacun des douze thèmes, une cellule de préparation, nommée par le conseil épiscopal, travaillera entre avril et octobre 2008.
  • Un blog sera ouvert sur Internet pour enrichir le travail.
  • À partir du 15 novembre, 12 rencontres thématiques seront organisées. Chaque paroisse ou communauté est au moins représentée dans les rencontres traitant du thème qui concerne directement les actions qu’elle mène ou celles qu’elle souhaiterait engager. Il en est de même pour les mouvements.
  • Au terme de ce travail, je promulguerai les orientations missionnaires diocésaines qui seront reprises par les conseils pastoraux avec les vicaires généraux.

À l’entrée du Triduum pascal, je confie ce travail aux catholiques de Paris. Notre désir à tous est que nous devenions encore davantage témoins de la Bonne Nouvelle dans notre ville. Je compte sur la prière et le soutien des communautés religieuses du diocèse. Par l’intercession de Notre-Dame de Paris, nous espérons que Dieu nous conduise sur cette route dans la joie et l’espérance !

+ André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
Messe chrismale, 19 mars 2008

Calendrier des rencontres diocésaines

Les rencontres auront lieu le samedi de 14h à 18h30.
Elles seront suivies de la messe dominicale.

Samedi 15 novembre 2008

  • L’Enfance, l’Adolescence
    Saint-Denys de la Chapelle – 52, place de Torcy – 18e
  • Le Dimanche
    Saint-Léon – 11, place du Cardinal Amette – 15e
  • La communication paroissiale et diocésaine
    Saint-Augustin – place Saint Augustin – 8e

Samedi 6 décembre 2008

  • Les Familles et Parents
    Saint-Pierre du Gros Caillou – 92, rue Saint-Dominique – 7e
  • Les Étudiants et les Jeunes Professionnels
    Sainte-Anne de la Butte aux Cailles – 186, rue de Tolbiac – 13e
  • La Culture
    Collège des Bernardins – 18, rue de Poissy – 5e

Samedi 17 janvier 2009

  • Le Catéchuménat
    Saint-Augustin – place Saint-Augustin – 8e
  • La Solidarité - La Charité
    Saint-Jean-Baptiste de Grenelle – 23, place Étienne Pernet – 5e
  • Les Missions
    Collège des Bernardins – 18, rue de Poissy – 5e

Samedi 7 février 2009

  • Les Vocations diaconales, sacerdotales et religieuses
    Notre-Dame de Grâce de Passy – 10, rue de l’Annonciation – 16e
  • La Préparation au Mariage
    Saint-Jean-Baptiste de Bellevile – 139, rue de Belleville – 19e
  • La Formation du peuple chrétien
    Collège des Bernardins – 18, rue de Poissy – 5e

Voici les douze thèmes retenus pour ces Assises diocésaines

Les cellules diocésaines travailleront à partir des initiatives missionnaires répertoriées lors des visites pastorales. Elles veilleront à affiner, en lien avec des paroisses, la problématique du thème en précisant la nouveauté et l’urgence missionnaire. Si vous souhaitez apporter une contribution, faire connaître une initiative, poser vos questions, un espace est ouvert sur le site Internet.

Vous trouverez ici un écho des visites pastorales suivi de quelques premières questions pour démarrer la réflexion des Assises et opérer un discernement.

Les missions

Les initiatives se multiplient : mission-rue, visite d’immeubles, maillage du quartier, commerçants, portes ouvertes... Les temps liturgiques sont des moments favorables.

  • Quel suivi, quelles propositions pour accompagner les personnes rencontrées, notamment celles qui ne se sentent pas accueillies par l’Église ?
  • Comment s’organiser en doyenné, préparer les missionnaires ?
  • Quelle mission au cœur de la vie professionnelle ?

La solidarité - la charité

Richesse des propositions caritatives en lien avec le quartier. Travail en commun (entre groupes, entre doyennés) qui permet d’améliorer la connaissance mutuelle et porte du fruit.

  • Comment faire face aux nouvelles pauvretés, notamment psychologiques, que l’on rencontre si souvent dans les accueils ?
  • Quel réconfort apporter ? Santé, charité, accompagnement spirituel...
  • Comment permettre à tous, et notamment à la génération des 35-50 ans, d’enraciner la charité au cœur de leur vie de foi ?
  • Quelles formations ?

Le catéchuménat

Un grand chantier : forme de l’accompagnement, formation des accompagnateurs, rôle des communautés auprès des catéchumènes et néophytes : premier accueil, carême, temps pascal...

  • Quelles initiatives pour la proposition de la foi, l’accueil et l’accompagnement au sein de la communauté ?
  • Quelles propositions pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir les sacrements de l’initiation ?
  • Quelles propositions pour les recommençants ? L’articulation avec les groupes Alpha ?

La communication paroissiale et diocésaine

Nombreux efforts sur l’information : panneaux, tracts, information interne... Divers outils de communication : journaux, sites internet, Radio Notre-Dame.

  • Comment dépasser le stade de l’information pratique et communiquer sur les orientations pastorales ? Comment nos outils de communication annoncent-ils l’Évangile ?
  • Comment s’appuyer sur les outils diocésains, et en particulier sur Paris Notre-Dame, l’hebdo de l’Église en mission à Paris ?

La culture

Redécouverte du patrimoine et catéchèse. Rencontre et dialogue avec les artistes. Concerts. Nuit blanche. Fête de la musique. Œcuménisme...

  • Nos églises ne sont ni des musées, ni des lieux de concerts. Comment nos activités culturelles et artistiques participent-elles à la mission ?
  • Quels liens avec le Collège des Bernardins ? Comment travailler en doyenné ?
  • Quel dialogue avec les artistes ?
  • Comment encourager et faire connaître les artistes et écrivains chrétiens ?

La formation du peuple chrétien

Nombreuses formations qui répondent à des attentes diverses, au niveau local et diocésain. Formation missionnaire. Œcuménisme. Catéchèse des adultes.

  • Est-ce que nos formations et catéchèses répondent aux besoins des baptisés et à leur tâche missionnaire au cœur du monde où ils vivent ?
  • Au moment où l’on met en place le collège des Bernardins, comment privilégier les liens entre les formations paroissiales et diocésaines ?
  • Comment les paroisses plus pauvres peuvent-elles bénéficier des formations diocésaines ? Délocalisation ? Relais KTO ?

Les vocations diaconales, sacerdotales et religieuses

Peu d’initiatives et peu d’appels. Quel accompagnement ? Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel, la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville.

  • Comment nos paroisses et nos communautés peuvent elles être appelantes ? Comment portent-elles les appels de Dieu dans la prière et par quelles initiatives ?
  • Qui pose la question des vocations et quand ? Quelles propositions pour les personnes qui se sentent appelées ?
  • Comment aider les communautés religieuses à vivre leurs charismes ? Quelle place leur donner dans la pastorale diocésaine ?

La préparation au mariage

Préparations très diversifiées, suivi des jeunes couples, école de formation conjugale...

  • Comment accueillons-nous ces jeunes qui sont souvent des recommençants et comment les aidons-nous à découvrir l’Église ?
  • Comment enraciner ces futurs mariés dans la vie chrétienne ?
  • Comment annoncer la bonne nouvelle de l’amour conjugal et de la fidélité dans le contexte contemporain ?

Les familles et parents

École des parents, mouvements familiaux, spiritualité conjugale, les aînés, les familles blessées, les couples divorcés...

  • Qu’est-ce que les familles attendent aujourd’hui de l’Église ? Qu’est-ce que l’Église peut apporter aux familles... par quels moyens ?
  • Comment accompagner sans déresponsabiliser les parents qui sont les premiers éducateurs ?
  • Quelles propositions intergénérationnelles dans nos paroisses ?

Les étudiants et les jeunes professionnels

Aumôneries étudiantes, rassemblements, messes du dimanche soir, groupes de prière, jeunes professionnels, monde du travail, engagement auprès des plus jeunes...

  • Comment aider les étudiants à grandir dans la foi et les accompagner dans leurs aspirations missionnaires ?
  • Comment mieux connaître leurs besoins ? Quelle place leur donnons-nous dans nos communautés ?
  • Quelles propositions faire pour les aider à mûrir leur relation au monde et à l’Église ? Comment les encourager à une prise de responsabilité humaine, familiale, professionnelle, ecclésiale et associative, notamment auprès des plus jeunes ?

L’enfance, l’adolescence

Éveil à la Foi, catéchèse paroissiale, enseignement catholique, aumônerie de l’enseignement public, initiation sacramentelle, aumônerie paroissiale, centre de loisirs - patronage, parents, rythme scolaire...

  • Comment inviter les enfants dont les parents sont éloignés de l’Église ?
  • Quel soutien pouvons-nous apporter aux parents des adolescents dans la durée ?
  • Comment associer éducation et catéchèse ? Quelle espérance pouvons-nous transmettre aux jeunes ? Comment l’Évangile accompagne-t-il leur croissance ?

Le dimanche

Liturgie, catéchèse, préparation au mariage, récollection, rencontres conviviales, « Art, Culture, et Foi... »

  • Comment faire de la messe dominicale la source de la vitalité de l’Église, un foyer vivant de notre élan missionnaire, un lieu ouvert ?
  • Comment aider les familles à vivre le dimanche autrement ?
  • Quel accueil, quelle prise en compte de tous les promeneurs du dimanche à Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse