Dossier – Abus sexuels et spirituels : Comment l’Église fait face

Paris Notre-Dame du 18 octobre 2018

Conférences : Le défi du lien dans une « société liquide » • Solidarité : « Ancrer le service du frère dans la prière »

Décryptage : Le défi du lien dans une « société liquide »
Au sein du Collège des Bernardins, l’Observatoire de la Modernité lance un cycle de conférences sur le thème Recréer du lien dans une « société liquide ». Un concept qui a vu naissance dans les années 1990, et que Louis Manaranche, responsable de l’Observatoire et professeur agrégé d’histoire-géographie au collège Stanislas, nous explique.

À méditer : La Genèse et la science
Pendant dix semaines, Mgr Michel Aupetit nous propose de contempler le mystère de la présence humaine sur terre, en approfondissant le lien entre la science et la foi. (7/10)

À venir : « Ancrer le service du frère dans la prière »
« Un pauvre crie ; le Seigneur entend. » Cette parole est tirée du psaume 33. C’est aussi le thème choisi par le pape François pour la deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres. À Paris, cette journée, soutenue par la Fondation Notre Dame, se déroulera sur trois jours, du 16 au 18 novembre. Éclairages avec Charles Gazeau, diacre du diocèse de Paris qui s’apprête à quitter sa charge de délégué épiscopal pour la Solidarité, le 31 décembre prochain.

Portrait : Bruno Cousin : La finance, pour servir « le réel »
Bruno Cousin, arrivé dans les murs de la Maison diocésaine en septembre, est le nouveau directeur financier du diocèse de Paris. Paris Notre-Dame a souhaité rencontrer cet homme au profil atypique et au parcours varié.

Enquête : La fabuleuse histoire de l’iconostase de Saint-Julien-le-Pauvre
Entièrement restaurée en 2012, l’iconostase de l’église grecque-catholique melkite de Paris, St-Julien-le-Pauvre (5e), fait aujourd’hui l’objet d’un beau livre. Retour sur l’histoire d’un élément emblématique de la tradition byzantine.

Reportage : Aïn Karem, une communauté au service de la paroisse
Depuis près d’un an, la communauté Aïn Karem a pris ses quartiers au cœur de la paroisse Ste-Claire (19e). Huit de ses membres forment un chœur canonial qui rythme ses journées entre vie paroissiale et vie communautaire.

Dossier
Abus sexuels et spirituels : Comment l’Église fait face

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ainsi s’ouvre la Lettre au Peuple de Dieu publiée en août dernier par le pape François, en réponse aux scandales des abus sexuels commis au sein de l’Église. Ce crime, rappelle le pape, « génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté ». Alors que l’Église tente d’apporter des réponses pour prévenir ces crimes et accompagner les personnes victimes, nous consacrons ce dossier aux outils et aux procédures mis en place par le diocèse de Paris pour lutter contre les abus de toutes sortes commis au sein de l’Église.

Aller jusqu’au bout du travail
Dans son Message aux fidèles du diocèse de Paris à propos de la lettre du pape François au peuple de Dieu, publié le 9 septembre, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, rappelait l’engagement du diocèse « pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables ». Comment la garantir ? Quelles sont les pistes d’amélioration pour lutter contre les abus sexuels et spirituels au sein de l’Église ? Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque nommé de Reims (Marne), ancien évêque auxiliaire de Paris chargé de la commission diocésaine de consultation, et Marie-Rose Boodts, psychologue clinicienne, psychanalyste et professeur de psychologie au Séminaire de Paris, invitent à se saisir de cette crise ecclésiale sans précédent pour purifier son rapport à la foi et à l’autre.

Une juste place
Quelles sont les répercussions de ces scandales sur la vie pastorale d’une paroisse ? Le témoignage du P. Augustin Deneck, curé de St-Ambroise (11e).

« La formation des responsables est essentielle »
Marie-Judith de Laboulaye est coordinatrice au vicariat Enfance Adolescence. Ce service diocésain a établi une série de procédures pour accompagner les éducateurs à réagir quand des soupçons d’abus leur sont signalés.

Formation : Viser la qualité de la relation humaine
Comment sensibiliser les séminaristes et les jeunes prêtres à la prévention des abus de conscience ou de pouvoir ? Plusieurs acteurs du diocèse nous donnent ici quelques pistes, dans une même perspective : « dire non » à toute forme d’abus et favoriser la croissance humaine de chacun.

Une messe pour les victimes d’abus
C’était une messe de semaine, célébrée le 14 septembre à St-Jean-Baptiste de Belleville (19e), en réponse à l’appel du pape, le 20 août dernier, à faire pénitence… « afin que grandisse parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation. »

Des pistes pour agir : Prévenir et accompagner
Pour prévenir les abus et accompagner les personnes victimes, le diocèse de Paris et la Conférence des évêques de France ont mis en place plusieurs outils. La formation des responsables est également essentielle. Plusieurs possibilités sont proposées à ceux qui le souhaitent.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse