Dossier – Collège des Bernardins : Dix ans de dialogue entre l’Église et le monde

Paris Notre-Dame du 20 septembre 2018

Congrès Mission : Renouveler nos églises : mission possible ? • Juifs et chrétiens : Dialogue pour mieux croire

Décryptage : Renouveler nos églises : mission possible ?
« Quels processus pour l’implantation et le renouvellement d’église ? » La question sera débattue au cœur d’une table ronde, lors du Congrès Mission, le 29 septembre à Paris. Le P. Simon Chouanard, curé du Cœur Eucharistique de Jésus (20e), sera l’un des trois intervenants, aux côtés, notamment, du pasteur protestant Andy Buckler.

À méditer : « Dieu créa »
Pendant dix semaines, Mgr Michel Aupetit nous propose de contempler le mystère de la présence humaine sur terre, en approfondissant le lien entre la science et la foi. (3/10)

Enquête : Juifs et chrétiens : dialoguer pour mieux croire
Les fêtes de Tichri qui ouvrent la nouvelle année juive sont l’occasion, pour les catholiques à Paris, de se rapprocher de la communauté juive. Ce dialogue reste essentiel pour les deux communautés.

À venir : Une semaine consacrée à sainte Thérèse
La 13e édition de la Semaine Thérésienne s’ouvre mercredi 26 septembre au sein de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Durant six jours, plusieurs milliers de personnes sont attendues pour célébrer la figure de la Petite Thérèse.

Portrait : Au service de la Parole
Nommé vicaire général par Mgr Michel Aupetit, le P. Alexis Leproux a officiellement pris ses fonctions le 3 septembre dernier. L’ancien curé de St-Jean-Baptiste de La Salle prend la responsabilité du Pôle formation au sein du diocèse. Un domaine qu’il connaît bien.

Portrait : P. Philippe Marsset : Pasteur, selon Son cœur
Le P. Philippe Marsset a été nommé vicaire général du diocèse de Paris, le 3 septembre, par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Un nouveau départ pour ce prêtre de terrain, passé du métier d’éducateur, à la mission éducative du pasteur.

Dossier
Collège des Bernardins : Dix ans de dialogue entre l’Église et le monde

« Un centre de dialogue de la sagesse chrétienne avec les courants culturels, intellectuels et artistique de votre société. » [1] Voilà, en quelques mots, résumée par le pape Benoît XVI, l’ambition affichée du Collège des Bernardins, tel que l’a voulu le cardinal Jean-Marie Lustiger lors de sa fondation. Dix ans après sa réouverture, quel est l’apport de ce lieu chargé d’histoire dans le dialogue entre l’Église et le monde ? Comment cherche-t-il à répondre aux questions que pose la société contemporaine ? Réponses dans ce dossier.

Quand l’Église dialogue avec le monde
Lieu de rencontre entre la foi, la raison, la culture et la société, le Collège des Bernardins se veut également un espace de réflexion sur l’homme et sa condition, à la lumière de la pensée chrétienne. Dix ans après sa réouverture, quel bilan et quels enjeux attendent cette institution ? Entretien avec Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges (Cher) et ancien président du Collège des Bernardins, et Hubert du Mesnil, directeur du Collège des Bernardins.

Face aux défis de l’humanité, prendre le temps de la réflexion
Directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, le P. Frédéric Louzeau explique l’importance de la recherche contemporaine.

« Ma vie n’a pas changé... mais tout a changé ! »
Ancienne médecin, mère de famille, Marie-Odile, paroissienne de N.-D. des Champs (6e), suit depuis six ans les cours publics de l’École Cathédrale. Plus que des connaissances, elle a découvert une Parole vivante.

Transmettre au monde contemporain
Le Collège des Bernardins est un lieu de diffusion auprès des générations futures d’un patrimoine culturel, spirituel et intellectuel. Il puise dans ses racines médiévales pour décliner sa vocation de passeur, au XXIe siècle.

Quand l’art dit quelque chose de Dieu
Régulièrement, des artistes, parfois très éloignés de l’Église, créent et exposent aux Bernardins.

Des pistes pour agir : Le Collège des Bernardins, lieu de dialogue et de rencontre
Cours, rencontres, débats, recherche sont au cœur des activités du Collège des Bernardins. Partagé en trois pôles principaux – Formation, Recherche, Art et Culture – nous vous présentons son organisation en quelques lignes.

[1Discours au monde de la Culture, Collège des Bernardins, 12 septembre 2008.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse