DOSSIER : Conseils Pastoraux, engagés au service de la communauté

Paris Notre-Dame du 12 mai 2016

Parole d’Église : Père Vincent Guibert : Avec l’aide de l’Esprit Saint ● Décryptage : Comment discerner dans sa vie quotidienne ? ● Reportage : Parrainer un confirmand ● Évènement à venir : Le festival « LéonArt », au théâtre St-Léon (15e) ● Dossier : Conseils pastoraux, engagés au service de la communauté

Parole d’Église : Avec l’aide de l’Esprit Saint
Avec le Père Vincent Guibert, curé de N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e), professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et enseignant à l’École Cathédrale.

Décryptage : Comment discerner dans sa vie quotidienne ?
Le discernement est une disposition essentielle dans la vie chrétienne. Quelques pistes pour s’engager sur ce chemin.

Reportage : Parrainer un confirmand
La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint en plénitude. À l’approche de la Pentecôte, qui célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, Paris Notre-Dame s’est intéressé au rôle des parrains et marraines de confirmands.

Évènement à venir : Le festival « LéonArt », au théâtre St-Léon (15e)
De l’opéra, de la gravure, du reggae ou du théâtre : le festival « LéonArt », qui se tiendra du 28 au 29 mai au théâtre St-Léon (15e), s’annonce comme un véritable hymne à l’art. Il incarne aussi la volonté de l’équipe paroissiale de donner un nouveau souffle à ce lieu d’exception, capable d’accueillir 500 personnes.

Dossier : Conseils pastoraux, engagés au service de la communauté

Instaurés à la suite du concile Vatican II afin de donner aux laïcs toute leur place dans la mission de l’Église, les conseils pastoraux sont, comme l’indique Mgr André Vingt-Trois, les « acteurs décidés de l’action missionnaire » au service de la communauté paroissiale. Composés de prêtres et de laïcs, présidés par le curé, ils doivent être un lieu de réflexion pastorale et de discernement, au service de l’Église.

Le conseil pastoral, une mini-paroisse
Quelle est la mission des conseils pastoraux paroissiaux ? Que peuvent-ils apporter à une paroisse ? Éléments de réflexion avec le P. Stanislas Lemerle, curé du St-Esprit (12e), et Étienne Galland, père de famille, consultant en entreprise et vice-président du conseil pastoral de St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e).

« L’amour de Dieu à l’œuvre, c’est ce que nous vivons au sein du conseil pastoral »
Aude d’Origny est vice-présidente du conseil pastoral de l’Immaculée Conception (12e). Cette laïque investie au sein de sa paroisse témoigne de ce que cet engagement lui a apporté dans sa vie de foi.

Le conseil pastoral : une équipe représentative et visible
Le P. Benoît Gérardin est curé de St-Antoine de Padoue (15e). Pour lui, un conseil pastoral doit, par sa composition et sa visibilité, favoriser la cohésion et l’implication de la communauté paroissiale.

La fraternité et l’échange avant tout
À St-Germain-des-Prés (6e), les réunions du conseil pastoral ont lieu, de préférence, le samedi matin. Une initiative lancée il y a quelques années par le curé actuel de la paroisse, le P. Benoist de Sinéty, qui favorise, entre autres, une ambiance de convivialité et de liberté dans les échanges.

Quand le conseil pastoral s’engage
Le conseil pastoral de N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e) a porté à bout de bras le projet d’installer un chalet de Noël devant l’église durant l’Avent 2014, alors que la paroisse changeait de curé.

« Faire grandir la paroisse en communion »
Mobiliser l’ensemble des acteurs afin qu’ils participent à la vie de la paroisse, c’est l’objectif du conseil pastoral. Pour améliorer la collaboration, le curé de St-Léon (15e) a lancé une large concertation.

DES PISTES POUR AGIR : Laïcs et prêtres : pour une collaboration efficace
au service de la communauté L’ordonnance de mise en place des conseils pastoraux, les recommandations des vicaires généraux et les pratiques de chaque paroisse sont autant de pistes à suivre pour un bon fonctionnement des conseils pastoraux.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse