Dossier de presse – Catéchisme, une nouvelle campagne de communication Paris et diocèses d’Île-de-France

10 septembre 2019. Une nouvelle campagne pour inviter les parents à inscrire leurs enfants au catéchisme !

Dossier de presse – 10 septembre 2019
Catéchisme, une nouvelle campagne de communication Paris et diocèses d’Île-de-France

Les équipes du pôle Enfance Adolescence du diocèse de Paris, avec l’ensemble des diocèses d’Île-de-France, lancent en cette rentrée 2019 une nouvelle campagne de communication autour du catéchisme. Cette campagne est destinée à vivre 3 ans grâce à un axe créatif décliné en plusieurs visuels. Elle a été pensée et réalisée avec l’ensemble des équipes responsables de la catéchèse des diocèses d’Île-de-France. Cette campagne sera ainsi déclinée dans chacun des 8 diocèses, selon les choix et spécificités de chaque territoire.

À Paris, ce sont 106 paroisses qui accueillent depuis septembre l’ensemble du dispositif prévu. La campagne de communication dans les medias a commencé le 6 septembre, et s’affichera dans les rues de Paris et dans certains centres commerciaux à partir du 9 septembre.

1. Transmettre la foi, dans quel contexte ?

En ce début d’année scolaire, les parents choisissent avec leurs enfants des activités extra-scolaires. L’offre est souvent sportive ou artistique… et ils ne pensent pas toujours que l’Église catholique a aussi une proposition à faire aux plus jeunes !

Depuis une vingtaine d’années, dans un contexte de sécularisation importante, l’inscription au catéchisme n’est plus un réflexe. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de rappeler cette proposition, pour redonner le choix aux parents et aux enfants.

5300 enfants de 7 à 11 ans participent au catéchisme dans les paroisses parisiennes, soit 9 % des enfants scolarisés dans les établissements publics.

2. Que propose le catéchisme ?

Les équipes de caté sont là pour :

• Accueillir chacun, parent et enfant, là où il en est
Parce que les attentes sont multiples, parce que les niveaux d’engagements sont différents… l’Église cherche à rejoindre chacun en favorisant les rencontres personnelles, les temps conviviaux, les moments d’apprentissage… Une attention particulière est portée aux enfants en situation de handicap.

• Faire découvrir l’amour de Dieu pour nous, source de joie et d’espérance
Dans un monde complexe où la vision de l’homme et de son bonheur est questionnée, le catéchiste annonce l’amour infini et inconditionnel de Dieu pour chacun tel qu’il est, où qu’il soit. Il fait découvrir la joie de sa présence vivante et agissante au cœur de nos vies aujourd’hui.

• Favoriser une rencontre personnelle avec le Christ sauveur
Le catéchiste fait connaître Jésus, en racontant sa vie, en montrant son visage miséricordieux qui accueille, soigne et guérit les blessures ; il donne envie d’aller plus loin et propose la rencontre avec Jésus dans la prière pour un cœur à cœur qui libère du mal et donne la paix.

• Apprendre à vivre l’unité de toutes les dimensions de la vie chrétienne : l’apprentissage de la prière, la vie sacramentelle, la charité en acte et la vie en Église.
Par la lecture de la parole de Dieu, la prière, le témoignage, le catéchiste accompagne le jeune pour qu’il puisse construire une relation vivante avec Jésus et qu’il s’ouvre à l’amour de l’autre. Il lui propose d’être acteur de la vie de l’Eglise en participant aux célébrations liturgiques et à des activités conviviales adaptées à son âge.

Au catéchisme, chaque enfant pourra :

• Développer sa confiance en lui, en l’autre et en Dieu, poser un regard positif sur la vie et sur les autres, trouver des réponses à ses questions et des repères
• Découvrir la Bible et ses grands personnages, la vie de Jésus, des saints et des témoins d’aujourd’hui
• Expérimenter la joie d’être aimé de Dieu, de faire grandir sa vie intérieure, de prendre soin des autres et de construire un monde plus juste
• Partager des temps de jeux et de convivialité, des temps de prière et de silence, vivre les grandes fêtes chrétiennes

3. Quelle cible et quel message pour cette nouvelle campagne ?

Cette campagne de communication cherche à rejoindre en particulier les parents non-pratiquants mais non réfractaires à l’idée que leurs enfants puissent découvrir Dieu… des parents « intéressés » par le catéchisme, sans réellement savoir ce qu’il s’y passe… des parents qui se sont éloignés de l’Église pour diverses raisons, absorbés par les sollicitations multiples…

Cette campagne vise donc tous les parents qui, à la question « Souhaitez-vous inscrire votre enfant au catéchisme », répondent « Pourquoi pas… ? ». Elle vise ceux qui passent à côté du parvis, sans franchir les portes de l’église.

Les parents d’enfants habituellement inscrits au catéchisme, exposés à la campagne, sont, eux, invités à faire connaître le catéchisme à leurs amis.

Le catéchisme est bien plus qu’une activité périscolaire. Le catéchisme, c’est une chance en plus pour chaque enfant ! C’est le message ambitieux que cette nouvelle campagne souhaite adresser à chacun.

4. Les pistes créatives

Un message clair, simple et enthousiasmant !
Des visuels dynamiques et colorés qui donnent envie !

Et la présence du Christ, aux côtés de l’enfant, pour l’accompagner sur son chemin…

Visuel
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5. Comment et où rejoindre le cœur de cible ?

Présences

• Une présence dans l’espace public

Si le catéchisme est une activité extraordinaire, il doit être présent dans la vie ordinaire des enfants et de leurs accompagnateurs : chemin de l’école, trajets des activités périscolaires, loisirs... La campagne les touchera via l’affichage public, l’achat d’espace dans les medias et des outils spécifiques comme le sac caté.

Une présence dans l’espace public
Sac caté
Publicité et publi-rédactionnel

• Une présence sur les réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux

• Une présence au cœur des paroisses

Kakémonos

Les paroisses sont les acteurs du relais de cette campagne :

 à l’intérieur des espaces paroissiaux, par le biais d’affiches, de kakémonos et de flyers, ou à l’extérieur des églises, par le biais de grandes banderoles.

 sur le web, avec la mise en avant de la campagne sur leur site ou par le biais d’emailing.

 dans les maisons, avec les sacs, carnets et cartes offerts aux enfants inscrits… qui peuvent les offrir à leurs amis.

Carnets

La campagne expliquée aux paroisses et autres acteurs de la catéchèse dans le diocèse.

La campagne expliquée aux paroisses et autres acteurs de la catéchèse dans le diocèse

6. À Paris, une campagne visible dans les medias et dans les rues

• Une visibilité dans Le Figaro, Le Parisien, Le Monde et le magazine Paris Mômes avec plusieurs insertions au cours du mois de septembre

Le Figaro
Le Figaro intérieur
Le Monde
Le Parisien
Paris mômes

• Une campagne d’affichage à proximité des écoles et des commerces :

  • 1500 panneaux au cœur des quartiers, avec le réseau « Insert »
  • 133 affichages sur les kiosques, avec le réseau « Decaux »
  • 35 affichages numériques dans 4 centres commerciaux parisiens, avec le réseau Clear Channel
Campagne d’affichage
Campagne d’affichage

7. Une campagne également visible dans plusieurs diocèses d’Île-de-France

Diocèse de Nanterre : la campagne sera relayée par la plupart des 76 paroisses du diocèse. Les outils privilégiés sont les kakemonos, les affiches de toutes tailles et certains produits dérivés, en particulier les sacs caté, les magnets et les autocollants.
Contact media : communication@diocese92.fr - 01 41 38 12 48

Diocèse de Saint-Denis : cette nouvelle campagne aura une forte visibilité auprès des familles grâce à un affichage à l’extérieur des églises (86 paroisses) et de nombreux supports destinés aux enfants (goodies). Une communication également relayée sur les sites Internet, les réseaux sociaux et les journaux du diocèse et des paroisses.
Contact media : Bruno Rastoin – bruno.rastoin@adsd-bondy.fr - 06 19 94 73 19

Diocèse de Créteil : la campagne est relayée dans toutes les paroisses et les établissements catholiques du diocèse. Les kakémonos et les affiches sont mis en place dans tous ces lieux et le sac caté fait l’unanimité ! La campagne est également relayée sur les sites, réseaux sociaux et revues paroissiales. Les stands KT présents lors des journées des associations locales devraient permettre de rejoindre un grand nombre de familles.
Contact media : Odile Rannou - communication@eveche-creteil.cef.fr – 01 45 17 24 26

Diocèse de Versailles : l’ensemble des paroisses relaie la campagne par le biais de l’affichage, une campagne qui sera également présente sur les forums d’associations de rentrée, ainsi que dans un numéro diocésain de l’1visible dans les Yvelines en octobre. Les paroisses relaieront également la campagne sur leurs réseaux sociaux des paroisses et leurs sites internet.
Contact media : Clémence Le Grelle - communication@eveche-creteil.cef.fr – 01 30 97 68 05

Diocèse de Meaux : en Seine-et-Marne, la campagne est lancée à la rentrée dans toutes les paroisses. Les référents catéchismes ont été formés sur la campagne avant l’été pour un démarrage en septembre, lors des inscriptions. La campagne était présente dans le numéro spécial diocésain de l’1visible de juin 2019 et elle sera relayée également dans les journaux locaux de secteurs pastoraux.
Contact media : Marguerite de Clerval - responsablecom@catho77.fr – 06 18 07 03 21

Diocèse d’Evry : La nouvelle campagne a reçu un accueil très favorable par l’ensemble des acteurs de la catéchèse et les familles. Les 109 paroisses du diocèse ont pu choisir affiches, dépliants, cartes postales ou kakemonos pour relayer la campagne dans leur localité, notamment lors des forums des associations. La campagne est aussi relayée sur les sites internet du diocèse, les réseaux sociaux et par l’intermédiaire des produits dérivés. https://evry.catholique.fr/S-inscrire-au-cate
Contact média : Magalie Moulin - com91@eveche-evry.com - 01 60 91 17 11

8. En savoir plus – liens utiles

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