Dossier – Gouvernance du Diocèse : Ces instances qui épaulent l’archevêque

Paris Notre-Dame du 29 novembre 2018

Conférences : Paul Claudel revisité • Liberté religieuse : Le rapport alarmant de l’AED

Décryptage : L’Avent : « Une nouvelle année qui commence »
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, nous entrerons dans l’Avent. Période de pénitence, de conversion, de préparation de son cœur et de son âme à la venue du Christ. C’est ce que rappelle le P. Olivier de Cagny, curé de St-Louis-en-l’Île (4e), président de la Commission diocésaine de la pastorale liturgique et sacramentelle.

À méditer : Il règne par sa Croix
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le samedi 24 novembre 2018. Messe d’installation du P. Ghislain Mahoukou, curé de St-Éloi (12e).

Reportage : Leur joie d’être prêtres
Les prêtres parisiens se sont rassemblés à l’occasion de la journée du presbyterium, vendredi 23 novembre, à l’invitation de Mgr Michel Aupetit. L’occasion, pour eux, de prier ensemble et de méditer sur la joie de leur sacerdoce, actuellement « mis à mal », comme l’a reconnu l’archevêque de Paris.

Spiritualité : Paul Claudel revisité
Il y a 150 ans, naissait Paul Claudel. À l’occasion de cet anniversaire, le recteur-archiprêtre de la cathédrale de Paris, Mgr Patrick Chauvet, propose un cycle de trois conférences consacrées à l’écrivain et diplomate catholique, dont l’œuvre entière fut marquée par sa fulgurante conversion, une nuit de Noël à Notre-Dame.

Interview : La liberté religieuse de plus en plus menacée
La liberté religieuse dans le monde est de plus en plus menacée, dans l’indifférence générale. C’est ce qui ressort du rapport bisannuel présenté jeudi 22 novembre par l’Aide à l’Église en détresse (AED). Les explications de son directeur, Marc Fromager.

Portrait : Torturé par ses proches pour s’être converti au Christ
Issu d’une famille musulmane malienne proche des milieux djihadistes, Moussa rencontre le Christ à 16 ans. Torturé par sa propre famille, condamné à mort, il se bat aujourd’hui pour la liberté religieuse dans le monde et témoigne pour l’AED.

Dossier
Gouvernance du Diocèse : Ces instances qui épaulent l’archevêque

Un évêque gouverne-t-il seul son diocèse ? Quels sont ses pouvoirs et ses contre-pouvoirs ? Si le code de droit canonique prévoit que « les évêques reçoivent avec la charge de sanctifier, celles d’enseigner et de gouverner » [1], le droit manifeste également que l’évêque n’est pas seul. Un certain nombre d’organismes ont été institués pour l’aider dans sa charge. Afin d’adapter la mission aux réalités de ce monde, Mgr Michel Aupetit a souhaité ouvrir ces organes de conseil et de décision à « d’autres regards ». Dans ce dossier, vous découvrirez ces instances qui épaulent l’archevêque dans sa charge. Huit pages pour comprendre l’esprit qui anime la gouvernance d’un diocèse, et l’articulation des pouvoirs entre l’archevêque de Paris, ses auxiliaires, les prêtres et les laïcs qui l’entourent.

Nous ne sommes pas des bureaucrates, mais des apôtres
Nous sommes appelés à « explorer de nouvelles voies missionnaires pour le monde d’aujourd’hui », exhortait Mgr Michel Aupetit dans sa lettre de rentrée adressée aux prêtres, diacres, salariés et bénévoles. Dans cette perspective, l’archevêque de Paris propose une réorganisation des organes de conseil et de décision du diocèse. L’occasion de se pencher sur la notion de gouvernance dans l’Église, mais aussi sur celle de coresponsabilité.

Mgr Jean-Marie Dubois - Chancelier du diocèse
L’Église latine est régie par le code de droit canonique, comprenant l’ensemble des règles (canons) en vigueur. La dernière réforme de ce code date de 1983. Le droit canonique reconnaît plusieurs conseils autour de l’évêque et donne à ce dernier toute latitude pour s’entourer d’autres instances de gouvernance, à sa convenance.

Sœur Claude Deschamps
En tant que religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, Sœur Claude Deschamps accompagne spirituellement des jeunes adultes individuellement et en groupe. Depuis la rentrée, elle est, aussi, membre du Conseil de l’archevêque de Paris.

Dix clés pour tout savoir de la gouvernance d’un diocèse
Un évêque ne dirige pas seul son diocèse. À Paris, plusieurs organes de conseil et de décision entourent Mgr Michel Aupetit. Quels sont-ils ? Quel est leur rôle et leur pouvoir ? Nous vous les présentons.

Lexique
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un diocèse, nous vous proposons ce petit lexique des fonctions les plus courantes dans l’Église et des responsabilités qu’elles recouvrent.

[1Can. 375 - §2.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse