Dossier : Juifs et catholiques, quel dialogue à Paris ?

Parole d’Église de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris • Événement : Forum de la charité : une grande mobilisation • Actualité : Lisieux 2009 : seul grand rassemblement pour les 6e et 5e • Musique : des voix pour les sans voix

Parole d’Église : Entre juifs et catholiques
Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.

Dossier : Juifs et catholiques, quel dialogue à Paris ?

Du 8 au 15 mai, le pape Benoît XVI s’est rendu en Terre Sainte. A la suite de Jean-Paul II, il a confirmé que l’Église était irréversiblement engagée dans le dialogue avec le judaïsme. Pourquoi dialoguer ? Est-il important de connaître le judaïsme ? Concrètement à Paris, comment le dialogue est-il vécu ? Éléments de réponse dans ce dossier.

Le point de vue du P. Jean-Claude Bardin, responsable à Paris du Service des relations avec le judaïsme
Les interventions de Benoît XVI en Terre Sainte ont fait l’objet d’interprétations multiples. Que faut-il vraiment retenir de sa rencontre avec le judaïsme ?

Pourquoi est il-important de connaître le judaïsme ?
Connaître le judaïsme, pour mieux connaître Jésus. Au-delà d’un strict intérêt intellectuel, une meilleure compréhension du judaïsme constitue une richesse spirituelle inépuisable pour le catholique qui souhaite approfondir sa foi dans le Christ. Rencontre avec Sœur Dominique de La Maisonneuve du SIDIC, qui enseigne l’hébreu à l’École Cathédrale, et le P. Patrick Faure, curé de St-Eugène - Ste-Cécile et responsable de la section "Le judaïsme" à l’École Cathédrale.

Juifs à Paris, une histoire sombre
La présence des juifs à Paris remonte aux premiers siècles de notre ère. Avant la Révolution, les juifs connaissent persécutions et expulsions. À partir de 1791, ils sont reconnus citoyens français.

Dialogue avec les juifs : des paroisses s’engagent

« Le dialogue avec des chrétiens m’a éclairé »
Aujourd’hui, un certain nombre de juifs sont engagés dans le dialogue avec les chrétiens. Quelles sont leurs motivations ? Quel regard portent-ils sur Jésus ? Entretien avec l’un d’eux, le rabbin Rivon Krygier, responsable de la communauté massorti (“traditionnelle”) Adath Shalom (Assemblée de la Paix) dans le 15e.

Témoignages
- Roger, juif : Un shabbat à l’oratoire de la rue Michel-Ange.
- Claire, paroissienne de St-Médard (5e) : Un shabbat à la synagogue.

Actualité : La Charité bien ordonnée
Samedi dernier avait lieu à la paroisse Notre-Dame de Grâce de Passy le Forum de la charité. L’occasion pour les associations caritatives du diocèse, venues très nombreuses, de réfléchir à leurs actions respectives.

Questions au P. Pedro Meca
Militant associatif, compagnon de l’abbé Pierre, prêtre dominicain, et qui a fondé La Moquette, lieu de rencontre en SDF et ADF (Avec Domicile Fixe).

Actualité : Lisieux 2009, seul grand rassemblement pour les 6e et les 5e.
Plus de 7 000 enfants d’Île-de-France sont attendus à Lisieux en mai et juin pour le pèlerinage des 6e et 5e. Un rassemblement qui mérite d’être mieux connu.

Musique : Des voix pour les sans voix
Parmi les nombreux concerts qui ont lieu dans les églises de Paris chaque semaine, certains sont organisés exclusivement au profit d’associations et de projets humanitaires.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse