Dossier : La lumière de l’espérance

Paris Notre-Dame du 3 mars 2016

Parole d’Église : « Développer un humanisme numérique », avec le P. Frédéric Louzeau ● Évènement à venir : Le sens spirituel des cultures avec Sylvie Barnay, ● Série de carême (4/6) : Comment exercer la correction fraternelle ? ● Évènement à venir : Les pères de familles marchent avec saint Joseph

Parole d’Église : « Développer un humanisme numérique »
Avec le P. Frédéric Louzeau, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins qui s’appuie, entre autres, sur les travaux de la Chaire des Bernardins.

Évènement à venir : le sens spirituel des cultures
« Un air de déjà vu encore jamais vu : imaginer l’art demain. » Voilà le sujet sur lequel Sylvie Barnay livrera sa réflexion lors de la quatrième Conférence de carême, donnée le dimanche 6 mars, à 16h30, à N.-D. de Paris.

Série de Carême (4/6) : Comment exercer la correction fraternelle ?
« Avertir les pécheurs » fait partie des œuvres de miséricorde spirituelle que les chrétiens sont invités à accomplir durant le carême. Éclaircissement avec le P. Gaël Giraud, s.j., économiste en chef de l’Agence française de développement.

Évènement à venir : Se former pour améliorer la dimension fraternelle de la charité
Comment faire pour vivre en frères ? Depuis l’an dernier, le Vicariat pour la solidarité propose des matinées de formation aux acteurs de la charité pour, qu’ensemble, ils progressent dans la manière d’offrir une place centrale aux plus démunis dans notre Église.

Évènement à venir : Les père de familles marchent avec Saint-Joseph
La Marche de Saint Joseph qui rassemble quelques 1.500 pères de famille chaque année, s’élancera pour sa sixième édition ce samedi 19 mars depuis une centaine de paroisses et d’écoles de la région parisienne.

Reportage :Puiser dans la mémoire de son cœur
À l’Espace Bansard (7e), les ateliers d’écriture sont ouverts à tous et orientés sur neuf thématiques différentes. Voici un reportage sur les séances destinées à des aidants, qui accompagnent des proches atteints de la maladie d’Alzheimer.

Dossier : Suivre le chemin de l’espérance

« Ceux qui aujourd’hui font le choix d’être catholiques, se déterminent par rapport à une espérance, à une parole, à des contenus », souligne Mgr André Vingt-Trois. Quelle est cette vertu de l’espérance ? Les premiers chrétiens la dépeignaient comme une ancre, car elle permet de stabiliser la barque de notre vie et d’affronter les tempêtes. C’est un appui bien plus solide que l’optimisme ou l’espoir. Comment faire grandir en soi, dès aujourd’hui, la flamme de l’espérance chrétienne et en être témoin pour les autres ? Le journal Paris Notre-Dame donne un éclairage sur ce thème et l’aborde notamment sous l’angle de la jeunesse.

L’espérance, ce « jaillissement de vie éternelle
Comment conserver l’assurance et la joie de l’espérance, en dépit des doutes et des épreuves ? Le P. Stéphane Biaggi, vicaire à Saint-François de Sales (17e), et Samuel Pruvot, en mission d’évangélisation à Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e), confrontent leurs regards de prêtre et de père de famille sur cette vertu lumineuse.

Ce qu’en dit le pape Benoît XVI
L’exemple de la sainte Joséphine Bakhita

Il a retrouvé l’espérance, il témoigne
Après des années dans la rue, David est sur la voie de la réinsertion. Un cheminement qu’il doit en partie à des rencontres avec des chrétiens.

Il a retrouvé l’espérance, il témoigne
Louis a suivi une session « Choisir sa vie » proposée par le Pôle jeunes adultes du diocèse qui lui a permis de reprendre confiance en lui. Et en la vie.

Quand des jeunes transmettent à d’autres jeunes
Renforcés dans leur foi grâce au parcours EVEN, des jeunes adultes animent une formation humaine et religieuse au lycée Charles de Foucauld (18e), un établissement catholique. Reportage sur ces témoins de l’espérance chrétienne.

Plonger dans le mystère divin avec les artistes
Les arts peuvent aider à saisir le sens profond de l’espérance. C’est ce que les Parisiens pourront découvrir lors la Semaine du Marais chrétien.

P. Guy Gilbert : vivre l’espérance, au jour le jour
Le P. Guy Gilbert ouvre la porte de son bureau, rue Riquet (19e), à Paris, à qui le souhaite. La clé de sa persévérance ? Demander, tous les jours à Dieu, l’espérance pour vingt quatre heures.

Des pistes pour agir
Que nous ayons le cœur léger ou que le découragement s’invite dans notre vie, nous pouvons toujours alimenter la flamme de l’espérance.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse