Dossier – Ordinations sacerdotales : « Puisque mon choix vous a tirés du monde… »

Paris Notre-Dame du 14 juin 2018

Coupe du monde : Le foot, avec tempérance • Culture : Quand le cinéma interroge la foi

Décryptage : Le foot, avec tempérance
Le P. Bertrand Cherrier, curé de St-Gabriel (20e), est un ancien footballeur. Il nous livre quelques réflexions sur les vertus chrétiennes du sport à l’occasion de la Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi est donné le jeudi 14 juin.

À méditer : Devenir comme une mère pour le Christ
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 10 juin 2018. Messes à St-Christophe de Javel (15e) et en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Interview : Quand le cinéma interroge la foi
Pour la première fois cette année, l’association Art, Culture et Foi / Paris participe à la Fête du cinéma, les 1er, 2, 3 et 4 juillet, et propose une table ronde au Collège des Bernardins autour de la figure du cinéaste Éric Rohmer et une projection de films sélectionnés pour leur dimension spirituelle. Le P. Philippe Desgens, conseiller ecclésiastique d’Art, Culture et Foi / Paris, et Jonas Rosales, programmateur, nous présentent cet événement.

Interview : Lourdes, « avec nos fragilités »
Le pèlerinage Chemins de fraternité, organisé à Lourdes (Hautes-Pyrénées) du 8 au 11 juin à l’initiative du Vicariat pour la solidarité et soutenu par la Fondation Notre Dame, a rassemblé quelque 290 pèlerins : personnes fragiles ou précaires, paroissiens et acteurs diocésains. Témoignages.

Série : Julie, Dieu au creux de l’oreille
Sourde de naissance, Julie passe actuellement ses partiels de licence de droit. Un vrai défi qu’elle a relevé, entre autres, grâce à sa foi. Son parcours lumineux clôt notre série de portraits de jeunes dans le cadre du prochain synode des évêques qui se tiendra en octobre prochain à Rome.

Reportage : Quand l’art prend la parole
Depuis le 9 mars et jusqu’au 8 juillet, le Collège des Bernardins accueille en résidence dix artistes, pour une exposition polymorphe sur le thème du Devenir. Rencontre avec Sophie Monjaret, commissaire de l’exposition et trois des artistes exposant.

Officiel : Nominations

Dossier
Ordinations sacerdotales : « Puisque mon choix vous a tirés du monde… »

Sept hommes vont, dans quelques jours, remettre leur vie entre les mains de Dieu. En se présentant pour l’ordination, le 30 juin prochain à NotreDame, par Mgr Michel Aupetit, ils répondent à un appel intime, qu’ils ont pris le temps de mûrir. Leurs parcours singuliers en témoignent : il n’est pas simple de dire oui à Dieu, mais il est tout aussi diffi cile de rester sourd à sa voix. Le sacrement qu’ils vont recevoir est l’aboutissement de cet appel personnel reçu de Dieu, dont ils ont accepté de témoigner dans ces pages.

Alexis Balmont : L’Asie, en passant par Paris
Alexis sera ordonné prêtre pour les Missions étrangères de Paris. Cette future vie missionnaire, il a pris le temps de la découvrir en Asie du Sud-Est puis de discerner cet appel au sein du diocèse de Paris, où il a choisi de s’enraciner. Pour mieux se lancer.

Henri Beaussant : L’absolu
Rattaché à la communauté Aïn Karem, Henri Beaussant a quitté le monde de l’art pour rejoindre celui de la vie sacerdotale. Deux univers apparemment très distincts mais qui partagent, selon lui, une quête de vérité, une envie d’unicité, une soif d’absolu.

Philippe Cazala : « Ovni » pour Dieu
À travers un parcours somme toute assez classique, Philippe Cazala, jeune diacre parisien étudiant actuellement à Rome (Italie), témoigne d’une chose : devenir prêtre, c’est une manière parmi d’autres de vivre son baptême. Tout simplement.

Pierre-Henri Debray : Prêtre sourire
Son chemin vers le sacerdoce n’est pas rocambolesque. Il est paisible et heureux. Tout comme celui qui l’a parcouru, Pierre-Henri Debray, ancien de la finance, qui n’a qu’un désir à la veille de devenir prêtre pour le diocèse de Paris : « Être tout à tous ».

Jean-Basile Gras : Une parole en vérité
Une épreuve d’humilité peut faire grandir. L’impuissance à agir est un chemin vers Dieu lorsqu’elle se vit sous le regard du Seigneur. Jean-Basile Gras en a pris conscience dès sa plus tendre enfance, à travers l’épreuve que sa famille a traversée et dont il fait le point de départ de son désir de devenir prêtre.

Julien Guérin : Un passeur de Dieu
Servir n’est pas un vain mot pour Julien Guérin, qui appréhende sa future mission de prêtre de la Communauté de l’Emmanuel comme un passeur, à l’image d’une certaine figure évangélique à laquelle on ne pense pas toujours…

Ramzy Saadé : Chercheur de Dieu
Qui cherche Dieu, de tout son cœur, le trouve. Ramzy Saadé peut en témoigner, lui qui durant plusieurs années s’est efforcé de comprendre ce à quoi Dieu l’appelait, avant de discerner son appel, au sein de la Communauté de l’Emmanuel.

Les prêtres jubilaires
Le jour des ordinations sacerdotales est aussi l’occasion de fêter les prêtres jubilaires.

Des pistes pour agir : Accompagner les ordinands
Tous les Parisiens sont invités à s’associer par la prière et par leur présence aux ordinations qui auront lieu le 30 juin à Notre-Dame. Voici quelques pistes pour les accompagner.

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse