Dossier. Ordinations sacerdotales : Voici les hommes de la Parole

Paris Notre-Dame du 15 juin 2017

Patronages : De formidables outils d’évangélisation ● La Mission de France : Être proche de ceux qui sont loin de l’Église

Décryptage : « Rendre compte de l’espérance qui est en soi »
Les inscriptions à la Formation des responsables sont ouvertes ! Entretien avec le P. Thibaut de Rincquesen, vicaire à St-Ambroise (11e) et l’un des douze enseignants de ce parcours qui permet de se mettre au service de la transmission de la foi.

Enquête : Les patronages, formidables outils d’évangélisation
Depuis plusieurs années, les patronages ont de nouveau le vent en poupe. À Paris, depuis la réforme des rythmes scolaires, une association voit le jour tous les six mois, répondant à une demande pressante des parents et des paroisses.

Société : Accompagner les divorcés
Dans l’élan d’Amoris Lætitia, la pastorale familiale a réuni, le 7 juin, plusieurs groupes paroissiaux qui accueillent des personnes divorcées et parfois remariées. Par cette rencontre, elle a voulu signifier sa volonté de s’engager sur le chemin de l’intégration des familles en situation de fragilité.

Spiritualité : Être proche de ceux qui sont loin de l’Église
Fondée en 1941, la Mission de France est aujourd’hui mal connue. Trois de ses membres, qui résident à N.-D. d’Espérance (11e), font découvrir cette prélature territoriale au service de ceux qui sont loin de l’Église.

Officiel : Nominations

Dossier. Ordinations sacerdotales : Voici les hommes de la Parole

Cette année, ils seront quatorze – dont dix pour le diocèse de Paris – à être ordonnés prêtres à Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-Trois. Quatorze à répondre « me voici » à l’appel de leur nom. Le sacrement qu’ils recevront est l’aboutissement d’un cheminement spirituel singulier, fruit de l’Esprit répandu dans leur cœur.

Francisco de Borja Dolz : Docile à l’Esprit
De l’Espagne à la France, des Légionnaires du Christ au diocèse de Paris, le parcours de Francisco a connu quelques détours, avant de l’amener à réaliser ce à quoi il aspirait depuis l’enfance : devenir prêtre.

Raphaël Cournault : Se donner tout entier
Après de nombreux et divers engagements chrétiens, Raphaël se sent prêt à mettre tout son dynamisme au service des fidèles qui lui seront confiés dans son futur ministère.

Charles-Antoine Fogielman : « Une joie simple et paisible »
En faisant irruption dans sa vie d’enfant, de belles figures de prêtres font naître, en Charles-Antoine, le désir du sacerdoce. Une vocation qui a tranquillement mûri grâce, notamment, au service de l’autel et à l’étude de l’histoire.

Matthieu de Laubier : Un homme de la Parole
Journaliste, chanteur lyrique, aujourd’hui prêtre. Matthieu aura porté de longues années son désir de Dieu, avant de concrétiser ce « oui » prononcé à 24 ans.

Baptiste Loevenbruck : À l’écoute de Dieu
Membre de l’Institut Notre-Dame de Vie, Baptiste cherche à faire sienne la devise du P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus : « Action et contemplation bien unies ».

Baptiste Milani : L’amitié, creuset de la foi
Le Seigneur s’est révélé à Baptiste et l’a conduit jusqu’au diaconat en passant par des liens d’amitié. Celui qui se destinait à être avocat le reconnaît volontiers : sa vocation sacerdotale, et même chrétienne, il la doit à ses amis.

Timothée du Moulin de Labarthète : « Quand le désir de sacerdoce vient, il faut savoir le mettre à l’épreuve »
Le chant, le scoutisme, le Frat, figurent parmi les éléments qui auront forgé le désir de Timothée de devenir prêtre.

Florian Pignault : Enraciné dans le Christ
C’est à l’aumônerie de la Sorbonne et sur les routes de Chartres, que Florian, fils d’agriculteur, élevé dans une famille catholique croyante, a enraciné sa foi. Un cheminement tranquille qui l’a mené à donner sa vie à Dieu.

David Rabourdin : « Ne jamais quitter Jésus des yeux »
Dieu ne lâche pas facilement sa proie. David, 31 ans, en a fait l’expérience. Après avoir fui le regard du Christ de peur d’y laisser sa vie – le Seigneur l’avait appelé enfant – il s’est laissé attirer par lui jusqu’au sacerdoce.

Louis-Marie Talon : La joie simple du service
Après sept ans d’expérience professionnelle dans l’informatique, Louis-Marie a pris conscience que rien ne le rendait plus heureux que de servir les autres au nom du Seigneur.

Et aussi
Ils seront ordonnés le 24 juin, aux côtés des onze ordinands du diocèse de Paris,
pour servir à l’étranger et au sein de leur congrégation.
- Laurent Bissara (Missions Étrangères de Paris)
- Yvon Fillebeen (Missions Étrangères de Paris)
- Florentin Halandut (frère Assomptionniste)
- Viktors Jermakovics (frère Assomptionniste)

L’Œuvre des Vocations : Au service des futurs prêtres
Avec la récente intégration du diocèse de Versailles au sein de l’Œuvre des Vocations, les séminaristes de toute l’Île-de-France sont désormais soutenus financièrement dans leur formation. Ils étudient ainsi gratuitement pendant sept ans grâce à la seule générosité de particuliers.

Les prêtres jubilaires
Le jour des ordinations sacerdotales est aussi l’occasion de fêter les prêtres jubilaires.

Des pistes pour agir : Comment accompagner les ordinands ?
Tous les Parisiens sont conviés à s’associer aux prochaines ordinations sacerdotales, un grand événement pour le diocèse de Paris.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse