Dossier. Paroisses en mission : le bilan

Paris Notre-Dame du 20 septembre 2012

Parole d’Église : Cardinal André Vingt-Trois • Enquête : Dans un an, la Maison diocésaine • Décryptage : Doctrine sociale et unité de vie • Décryptage : La Vierge, les coptes et moi…

Parole d’Église : Quelle mission pour un vicaire général ?
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Enquête : Dans un an, la Maison diocésaine
Les catholiques parisiens n’en ont sans doute pas tous entendu parler. Pourtant, il reste moins d’un an avant que les services diocésains se rassemblent dans la nouvelle Maison diocésaine, actuellement en construction sur l’île de la Cité. Une Maison pour qui et pour quoi ? Paris Notre-Dame a enquêté auprès des membres du comité de pilotage, sur ce projet de longue haleine.

Décryptage : Quoi de neuf à Radio Notre Dame ?
Nouveaux magazines, nouvelles voix… Fidèle à sa mission d’apporter au monde un regard chrétien sur l’actualité, spécialement face aux grands débats qui s’annoncent, Radio Notre Dame fait évoluer ses programmes. Jeunesse, culture et prière sont au cœur de nouvelles émissions.

Décryptage : La Vierge, les coptes et moi…
Sorti fin août sur nos écrans français, ce premier long métrage de Namir Abdel Messeeh est né de son désir de partir pour l’Égypte, la terre de ses ancêtres, pour tourner un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte. Relevant à la fois du journal intime, du documentaire, du reportage et de la comédie pure, « cet objet filmique non identifié nous parle de l’Égypte, de la Vierge…et de nous », comme l’explique le P. Dupont-Fauville.

DOSSIER. Paroisses en mission : le bilan

En septembre 2009, le cardinal Vingt-Trois présentait son programme Paroisses en mission : un projet diocésain de trois ans, visant à réveiller la conscience missionnaire des paroisses (voir P. 15). Invités à mettre l’eucharistie au centre de leur vie de foi, les fidèles étaient alors sollicités pour dynamiser les propositions paroissiales auprès des familles et des jeunes puis dans le domaine de la charité. Trois ans plus tard, qu’en est-il de cette dynamique ? Les assemblées paroissiales et modules de formation ont-ils été utiles ? Les fidèles ont-ils mieux compris que leur foi les appelait à être des témoins dans toutes les composantes de leur vie ? Pour répondre à ces questions, Paris Notre-Dame a enquêté aux quatre coins du diocèse. Objectif : recueillir les échos des communautés sur les assemblées paroissiales et le travail des conseils pastoraux. Et enfin : coup de projecteur sur trois initiatives paroissiales originales nées de cette dynamique.

Les 1001 travaux de Paroisses en mission
Décloisonnement, renouvellement… le déploiement du programme Parois ses en mission sur ces trois dernières années s’est révélé structurant pour les acteurs du diocèse. Comment le projet a-t-il permis d’associer un nombre plus large de personnes à la vie pastorale ? Comment a-t-il fait « fondre la glace » ? Petit tour d’horizon non exhaustif.

- Il s’est investi, il témoigne

  • Un nouveau départ
    Thomas, professeur d’histoire géographie de 31 ans dans un lycée public de Boulogne-Billancourt, a vécu le parcours Paroisses en mission comme le point d’ancrage d’un nouveau départ dans la foi, à travers sa vie de paroisse.

- Il a adhéré au projet, il témoigne

  • « Une démarche inscrite dans le temps »
    Curé de St-Luc (19e), le P. Frédéric Lanthonie a constaté, dans Paroisses en mission, la mise en place d’une dynamique bénéfique. Témoignage.

- Elle a adhéré au projet, elle témoigne

  • « Cela a d’abord été un élan »
    Pour Monique, membre du conseil pastoral de l’Immaculée Conception (12e), si Paroisses en mission a nécessité un investissement important, il a été fécond.

Trois ans, trois projets paroissiaux

- Une crèche en carton pour plus de solidarité
Noël 2011 : une crèche originale est installée dans l’église N.-D. de la Gare (13e). Le groupe de catéchuménat de la paroisse s’est laissé inspirer par le thème “Éthique et solidarité” de Paroisses en mission.

- Présence parentale obligatoire
Dix animateurs, cinquante enfants, et des parents qui doivent suivre des topos. A St-Christophe de Javel (15e), « Famille et jeunesse », le deuxième thème de Paroisses en Mission, n’a pas été pris à la légère pour la préparation à la première communion.

- Zoom sur une initiative réussie

  • L’Eucharistie jour et nuit, mission réussie
    Depuis plus d’un an le Saint-Sacrement est exposé continuellement à St-Pierre du Gros-Caillou (7e). Une initiative née en 2009, alors que le thème cette année-là n’était autre qu’« Eucharistie et Mission ». Explications du P. Richard Escudier, curé.

Des pistes pour agir
Mission et Année de la foi
Les trois années de Paroisses en mission n’auront pas été une simple parenthèse dans la vie diocésaine. Un cycle de trois autres années [1] vient d’ailleurs les prolonger, incitant les fidèles à approfondir la dynamique missionnaire lancée. La première, l’Année de la foi, s’ouvrira le 30 septembre. Voici déjà quelques outils pour vous y plonger.

[1Année de la foi (2012-2013), Année de l’appel (2013-2014), Année de la mission (2014-2015)

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse