Dossier : Plongez dans la prière à Paris

Paris Notre-Dame du 4 février 2016

Parole d’Église : Pourquoi parler de frugalité ? avec François Bal • Interview : Les « Jeudis théologie » s’ouvrent à un large public • Enquête : Grandir humainement et spirituellement dans un foyer d’étudiants • Interview : Vassili Kandinsky : « Une âme qui dialogue avec une âme »

Parole d’Église : Pourquoi parler de frugalité ?
François Bal, auteur de L’Évangile du partage des biens (Éd. Fidélité 2008)

Reportage : Le témoignage des chrétiens persécutés, une lumière dans la nuit
Pour la 8e édition de la Nuit des Témoins, l’association Aide à l’Église en Détresse (AED) a fait résonner la voix des chrétiens persécutés, à Notre-Dame de Paris, vendredi 29 janvier. Plus de 1 800 personnes sont venues écouter le témoignage de foi d’une religieuse irakienne, d’un évêque pakistanais, d’un métropolite syrien et d’un prêtre trinitaire au Soudan.

Interview : Les « Jeudis théologie » s’ouvrent à un large public
Inaugurés en 2008 au sein du Collège des Bernardins, ces rendez-vous ouverts à tous consacrent chaque jeudi un exposé à une question théologique contemporaine. Depuis le 7 janvier dernier, cet enseignement est diffusé sur la chaîne KTO. Rencontre avec le P. Éric Morin, responsable de l’École cathédrale.

Enquête : Grandir humainement et spirituelle dans un foyer d’étudiants
Le logement est une vraie problématique pour les jeunes étudiants qui débarquent à Paris. Certains d’entre eux choisissent la solution du foyer en paroisse. En-dehors du cadre rassurant qu’elles offrent, ces structures leur permettent surtout de grandir dans leur être et dans leur foi, grâce à la prière, la vie communautaire et le service.

Interview : Une âme qui dialogue avec une âme »
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Vassili Kandinsky, le Collège des Bernardins organise, du 11 au 13 février, une manifestation autour du peintre qui désirait, par son œuvre, amener son spectateur à s’élever spirituellement. Rencontre avec l’un des porteurs du projet, Isabelle Moulin, enseignante à la Faculté Notre- Dame (5e) et à l’Institut catholique de Paris (6e).

Dossier. Plongez dans la prière à Paris

Pour tous ceux qui sont en quête d’intériorité et aspirent à se recentrer sur l’essentiel dans leur vie, le journal Paris Notre- Dame propose un guide pour s’initier à la prière chrétienne… à Paris. Car il n’est pas nécessairement besoin de s’isoler loin d’une grande ville pour entrer dans une démarche spirituelle. Vous le découvrirez au fil de ces pages de réflexion, témoignages, reportages et conseils.

Dix questions clés sur la prière
Le journal Paris Notre-Dame donne des éléments de réponse à dix questions sur le sens de la prière chrétienne. Avec le livre Prier. Pourquoi ? Comment ? du cardinal André Vingt-Trois (Éd. Pocket, 2010).

Confier ses enfants à Dieu
Chaque semaine, une dizaine de femmes de tous âges se retrouvent dans les locaux de St-Ambroise (11e) pour prier, principalement pour leurs enfants. Reportage sur ce groupe de « Prière des mères ».

Être à l’écoute de Jésus grâce à la Bible
À St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), le groupe « Prier avec la Parole » propose une méditation des Évangiles selon la méthode de saint Ignace de Loyola (1491-1556). Une manière d’accéder à un dialogue profond avec Dieu.

L’adoration, une prière qui stimule une communauté
La mise en place par les paroissiens de St-Pierre du Gros-Caillou (7e) d’une adoration quasi permanente du Saint-Sacrement a apporté un nouveau souffle à leur communauté.

Des pistes pour agir : Les chemins de la prière à Paris
Et si vous preniez le temps, au milieu de l’agitation de la vie parisienne, de vous poser et de prier ? Il existe des propositions chrétiennes, très diverses, pour se rendre disponible à la présence de Dieu. Tour d’horizon.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse