Dossier – Sacré-Cœur de Montmartre : Un siècle de consécration au cœur de Jésus

Paris Notre-Dame du 19 septembre 2019

Écologie : Quand les paroisses se mettent au vert • Patrimoine : Une application pour visiter les églises de Paris

Décryptage : Lourdes, « lieu de vérité et d’espérance »
Prêtre du diocèse de Paris, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France entre 2013 et 2019, le P. Olivier Ribadeau Dumas devient recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (Hautes-Pyrénées) à compter du 1er octobre. Il livre ses impressions.

À méditer : Stoïcisme et bouddhisme
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la deuxième d’une série sur le sujet.

Enquête : Laudato Si’ en paroisse, même à Paris
Le Vatican invite tous les fidèles catholiques à prendre un temps, du 1er septembre au 4 octobre, pour « renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la Création ». Une « saison pour la Création » qui permet, en période de rentrée scolaire, de se demander comment impulser une transition écologique au sein de sa paroisse, a fortiori quand celle-ci est noyée dans un univers bétonné.

Reportage : Bioéthique : Les évêques de France interpellent la société
Alors que l’Assemblée nationale examinera le projet de loi relatif à la révision de la loi de bioéthique à partir du 24 septembre, les évêques de France ont pris la parole de manière engagée lundi 16 septembre au Collège des Bernardins.

Portrait : P. Pierre Onel Feliatus : « L’âme d’un missionnaire »
Missionnaire polyglotte et cosmopolite, le P. Pierre Onel Feliatus est le nouveau curé de St-Bernard de La Chapelle (18e), et le premier curé haïtien de Paris.

Reportage : Patrimoine religieux : laissez-vous guider
Pourquoi ne pas profiter des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre prochains, pour découvrir le patrimoine religieux de la capitale ? Depuis trois ans, l’association Art Culture et Foi/Paris propose, en plus de ses guide et dépliants papiers, des visites audioguidées à partir de son application gratuite. Reportage.

Dossier : Sacré-Cœur de Montmartre : Un siècle de consécration au cœur de Jésus

Le 16 octobre 1919, le cardinal Léon Adolphe Amette, archevêque de Paris, consacrait la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e). À l’origine de la construction de cet édifice, deux jeunes pères de famille qui, en 1870, alors que la France et l’Église traversaient une période difficile de leur histoire, firent le vœu de construire une église en l’honneur du cœur sacré du Christ, dans un geste d’espérance et de foi. Un siècle plus tard, ce haut lieu de prière et de vie attire toujours autant. À l’occasion du jubilé de sa consécration, nous dédions notre dossier à ce sanctuaire, devenu une véritable icône parisienne.

Le Sacré-Cœur : la « maison de tous » sur la butte Montmartre
Au sommet de Paris, elle veille. La basilique du Sacré-Cœur (18e) est devenue, en cent ans, une véritable icône parisienne qui attire, chaque année, près de onze millions de visiteurs. À son origine : l’intuition de deux jeunes hommes laïcs. Dans un contexte tendu, à la fin du XIXe siècle, ils désirent remettre leur vie, toute leur vie, au Christ. Cent ans plus tard, quels sont la vocation de ce lieu, ses spécificités, le message qu’il envoie ? Le point avec Mgr Jean Laverton, recteur du Sacré-Cœur, et Amélie Desmeulles, 25 ans, chargée de clientèle dans le secteur publicitaire, engagée dans la compagnie des Laveurs de pieds.

« Une vie de prière, dans un lieu de prière »
Sr Marie Scholastique est une des treize sœurs qui composent la communauté des bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, congrégation née en 1875 pour animer spirituellement et matériellement ce lieu de prière.

« Quitter son confort, le temps d’une nuit d’adoration »
Ingénieure parisienne, Marie s’inscrit régulièrement pour une nuit d’adoration à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (18e). Une façon de « reconnecter » son âme à Dieu au cœur d’un quotidien souvent pressé.

De « passants », ils deviennent pèlerins
Depuis la colline de Montmartre, la basilique du Sacré-Coeur (18e), érigée là où la tradition place le martyre de saint Denis, attire le monde entier. Que viennent y chercher ses visiteurs et pèlerins ?

Montmartre : lieu de vie, lieu de prière
Ouverte de 6h à 23h tous les jours sans interruption, la basilique du Sacré-Cœur (18e) est un lieu spirituel mais également un lieu de vie, animé par des prêtres, des laïcs et des religieuses. Une ruche bourdonnante, dédiée à l’adoration permanente du cœur sacré de Jésus.

Des pistes pour agir : Vivre l’année jubilaire
Du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine, célèbre les 100 ans de sa consécration. Une année de célébrations dont voici quelques dates et événements.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse