Ecclesia Cantic 2023

Ecclesia Cantic est un rassemblement de jeunes pros et étudiants, dédié à la musique liturgique. Les 6, 7 et 8 mai 2023, Toulouse accueillera 1000 jeunes venus se former au chant polyphonique afin de servir la liturgie dans leurs paroisses !

Infos
samedi 6 mai 2023 au 8 mai 2023

Ecclesia Cantic est un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans et visant à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église.

Le projet

Dans un esprit missionnaire et de filiation ecclésiale, et avec l’exigence que mérite l’annonce de l’Évangile, la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des projets portés par Ecclesia Cantic est confiée à des jeunes.

Le projet phare d’Ecclesia Cantic est l’organisation d’un rassemblement tous les 18 mois autour du chant liturgique. L’évènement a déjà connu cinq éditions, à Grenoble en 2016, à Paris en 2018, à Angers en 2019, à Lyon en 2021 et à Lille en 2022.
L’édition 2023 se tiendra à Toulouse les 6, 7 et 8 mai ; plus de 1 000 participants y sont attendus.

Le rassemblement : un week-end de formation et de mission

Les participants assistent à une conférence plénière et sont amenés à choisir parmi plusieurs dizaines d’ateliers tant techniques que spirituels. L’évangélisation a une place centrale : envoyées en centre-ville, de petites chorales vont porter la joie de l’Évangile aux habitants et un grand concert ouvert à tous réunit le grand public et l’ensemble des inscrits.

Fortifiés par cette expérience de communion ecclésiale, les participants trouvent un encouragement à s’engager au service de la liturgie et de la mission dans leur communauté paroissiale, leur diocèse ou mouvement d’Église.

Edition 2023 à Toulouse

Pour qui ?

Ecclesia Cantic est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans de toute la France, depuis les curieux, découvrant tout juste le chant liturgique, ne sachant pas lire la musique (aucun prérequis de quelque niveau musical que ce soit nécessaire)… jusqu’aux choristes chevronnés, chantres expérimentés ou autres compositeurs aguerris. Il n’est pas nécessaire de faire déjà partie d’une chorale pour venir.

Les autres propositions

Ecclesia Cantic, ce sont également tout au long de l’année des week-ends de formation « Ecclesia Cantic Académie », un concours de composition, l’enregistrement d’un CD, la constitution d’un graduel français, la promotion d’évènements et le soutien d’initiatives en lien avec le chant liturgique.

Informations
ecclesia-cantic.fr