Echange solidaire au Bénin

Missions de 1 à 4 semaines - La Cité Saint-Damien est un centre éducatif et de loisirs pour les enfants de la zone d’Agonsoudja (sud du Bénin), née de la conviction profonde que l’avenir de l’Afrique passera par l’éducation des enfants. La Cité Saint-Damien est porté en France par l’association Centre Damien de Molokaï. De quoi s’agit-il ?

Un projet local

La Cité Saint-Damien, situé à Agonsoudja (zone rurale, à 45 mn en voiture de Cotonou) est née de la conviction profonde que l’avenir de l’Afrique passera par l’éducation des enfants et le souci porté à leur épanouissement. Son objet : créer un centre éducatif et de loisirs et une école pour les enfants de la zone.
En effet, dans le secteur du loisir, peu de structures au Bénin proposent aux enfants des activités qui leur permettent de s’occuper pendant leur temps libre. Or le loisir est un domaine qui, par ses valeurs éducatives, concourt pleinement à l’épanouissement et à la construction de l’enfant.

Les objectifs du Centre Damien sont guidés par cette phrase de Saint Damien de Molokaï, picpucien et apôtre des lépreux : « Il les aima jusqu’au bout. »

La Cité Saint-Damien est portée en France par l’association Centre Damien de Molokaï.
En savoir plus sur le Centre Damien :
www.centre-damien.com


Partir en mission d’animation :

www.centre-damien.com/partir/missions-animation/
contact@centre-damien.com


18-30 ans : une proposition articulée autour de 3 volets

Chaque été, le Centre Damien propose à des jeunes de faire l’expérience de la solidarité internationale à travers des échanges solidaires au Bénin. Trois dimensions façonnent l’esprit de ces échanges solidaires.

> Rendre un service : vécu comme occasion de rencontre avec l’autre, il consiste à donner des cours de vacances le matin et à animer un centre de loisirs auprès d’une centaine d’enfants l’après-midi. La mise en place de ces activités se fait en collaboration avec des jeunes béninois.

> Vivre une expérience spirituelle par la rencontre avec une autre Église
. La foi se vit et s’exprime différemment. A quels déplacements m’appelle la découverte d’une autre culture et d’une autre expression de la foi ?

> Favoriser la rencontre avec des acteurs du développement local au sein de l’Église de Cotonou
. Plusieurs soirées sont proposées avec des acteurs béninois engagés dans le processus du développement de l’Église et de la société. Ces rencontres permettent d’élargir notre compréhension de la culture et de la société.

"Chaque année, ce projet est l’occasion de permettre à des jeunes de découvrir une autre culture et une autre Eglise, grâce à un travail en collaboration avec des béninois".

JPEG - 409.7 ko
© Centre Damien de Molokaï

Envie de faire partie de l’aventure ?

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu veux passer des vacances pas comme les autres ?

Chaque année, une équipe d’une quinzaine de jeunes se mobilise pour le Centre Damien et se prépare au service qu’elle aura à rendre sur place.

Ces séjours sont avant tout une expérience de rencontre et d’échange, mais également une aventure spirituelle.

Mission d’animation :
Trois semaines, du 31 juillet au 23 aout 2020.
15 places (inscriptions ouvertes jusqu’au 01/05/2020)
www.centre-damien.com/partir/missions-animation
contact@centre-damien.com

Témoignages
Depuis 2008, plus d’une centaine de jeunes ont participé à cette aventure ! Voici deux témoignages.

Une expérience forte
Dès notre arrivée, nous avons été très agréablement surpris par la beauté des lieux, permettant d’une part d’offrir le meilleur aux enfants et d’autre part de permettre aux équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes. Vivre sur place nous permet de vraiment nous rendre compte de l’ampleur et l’utilité du projet et nous donne encore plus l’envie de suivre et participer à sa continuité.
Pendant trois semaines, nous avons eu la chance de participer à une aventure humaine forte pour et avec les enfants, au sein d’un groupe d’animateurs franco-béninois et accompagnés d’un encadrement rassurant, expérimenté et donnant du sens à ce que nous vivions !
Les jours « off » sont très utiles pour prendre du recul sur ce que nous vivons au quotidien et nous permettent de découvrir avec Serge et Domitille, un peu plus le Bénin, sa culture et son fonctionnement mais aussi de partager des moments forts en pleine immersion avec le village (messes d’accueil et d’au revoir, Assomption…).
Nous sommes heureux des moments partagés avec ces enfants si attachants : les progrès de certains en classe et dans leur rapport aux autres (en seulement trois semaines !) sont encourageants et nous repartons en France plein d’espoir, convaincus que ce beau projet a beaucoup d’avenir à donner aux enfants !
Si comme nous, vous voulez vivre une des expériences les plus fortes de votre vie en donnant un peu de vous et en recevant mille fois plus, partez les yeux fermés à la Cité Damien !
Lucie et Guillaume Lecoq, été 2019

Transmettre et recevoir
Difficile de mettre des mots sur ce que nous avons vécu durant ces trois magnifiques semaines à la Cité Damien en août 2019. Nous avons été accueillis par une équipe formidable et des enfants ouverts et tournés vers l’échange. Ce qui nous a permis de partager, que ce soit avec les enfants qui nous ont dévoilé leur manière de vivre, d’apprendre, de jouer, avec l’équipe française, avec les animateurs béninois, ou encore avec les habitants du village ; de découvrir la culture grâce à des moments forts comme la célébration du 15 août, les danses traditionnelles, les visites culturelles…,de se remettre en question : redéfinir notre mission, s’adapter à la vie sur place, de construire une relation unique avec les enfants, de transmettre et recevoir pour en apprendre toujours plus et en ressortir grandie.
Ce voyage a été une véritable rencontre de l’autre et de soi-même, une expérience forte et inoubliable qui m’a donné envie de repartir et de revenir à la Cité Damien.
Julie Launay, été 2019

JPEG - 708.4 ko
© Centre Damien de Molokaï

> Vidéos sur les séjours précédents

Missions de plusieurs semaines

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse