« Laisse-toi aimer et lève-toi ! »

Édito de janvier par Edouard Vilpoux, coordinateur du Pèlerinage de Chartres des jeunes d’Ile-de-France

Chers amis,

Avant de laisser la parole à Edouard, le responsable avec Éléonore de PERTHUIS du pèlerinage de Chartres 2020, je voulais vous souhaiter une belle et sainte année 2020, pleine d’émerveillement, de joie et de persévérance. Je pense plus particulièrement à ceux pour qui l’année qui s’achève a été difficile.

P. Benoît AUBERT

Laisse-toi aimer et lève-toi !

« Mon frère, lorsque tu seras seul à Paris, avec deux jours de libres devant toi, va à Chartres. On en revient meilleur »

Guy de Larigaudie nous livre son expérience de routier vers Chartres, cette expérience de croissance humaine et spirituelle. Il nous invite à recevoir le salut par la marche, par la simplicité évangélique d’un chemin de terre, qui se fait réceptacle de notre existence, portée en offrande aux pieds de Marie, aux portes de la cathédrale de Chartres, ce “reposoir sans fin pour l’âme solitaire”.

En 1935, une poignée d’étudiants de la Sorbonne prenait la route vers Chartres, à la suite de Charles Péguy. Dans quelques semaines, durant le week-end des Rameaux, nous vivrons la 84ème édition de ce pèlerinage, portés par cette histoire dans laquelle nous mettons nos pas, et par le renouveau qu’a connu le pèlerinage depuis deux ans : ce sont désormais tous les jeunes d’Île-de-France qui y sont invités. Aumôneries étudiantes, groupes de jeunes pro, de formation, de service, chorales, … vous êtes tous invités !

Ce que nous allons vivre pendant ces deux jours, c’est notre unité de jeunes catholiques en Île-de-France, le moment de l’année où, dans notre diversité - qui est réelle ! - nous choisissons de faire corps et de marcher, louer et prier ensemble. Faire corps, précisément à l’entrée dans la semaine sainte, c’est comprendre que cette unité vient du corps du Christ, élevé sur la Croix, nourriture de miséricorde et de salut qui nous est donnée, à chacun personnellement, mais aussi et surtout, en communion.

Cher jeune, venir à Chartres, c’est choisir d’accorder à ta vie spirituelle le temps qu’elle mérite, en la plaçant sous le regard aimant de Marie. C’est quitter un temps la vie haletante de la région parisienne pour apprendre l’humilité de la route, sa lenteur, sa fraîcheur, dans la joie des chants et des amitiés ! C’est venir prendre ta place en cette Église - communauté de jeunes - pour y vivre et partager nos expériences de foi et ces paroles qui relèvent. Cette année, notre thème de pèlerinage est “Laisse-toi aimer et lève-toi”, en résonance avec le thème choisi par le pape François pour la Journée Mondiale de la Jeunesse : “Jeune homme, je te le dis, lève-toi” (Luc 7, 14).

Rendez-vous du 3 au 5 avril !

Edouard Vilpoux
Coordinateur du Pèlerinage de Chartres des Jeunes d’Île-de-France
Contact et inscription sur pelerinagedechartres.fr

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse