Edition 2016 du WE sur la DSE au Collège des Bernardins

Les 13 et 14 mai 2017, un week-end d’enseignement au Collège des Bernardins sur la Doctrine Sociale de l’Église, pour les jeunes qui souhaitent donner un sens à leur travail ! Retrouvez ici chaque intervention en plénière et les photos du WE.

Augustin de Romanet, haut fonctionnaire et chef d’entreprise

Augustin de Romanet apportait son témoignage dimanche après-midi.

Augustin de Romanet, né le 2 avril 1961, est un haut fonctionnaire et chef d’entreprise. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. A sa sortie de l’ENA, il intègre la direction du Budget puis les cabinets ministériels de 1995 à 1997 puis de 2002 à 2005. Il est alors notamment directeur de cabinet du ministre délégué au Budget puis du ministre de l’Emploi. De juin 2005 à octobre 2006, il exerce la fonction de secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. En 2007, il est nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, poste auquel il reste en fonction jusqu’en 2012.

Il a été nommé par décret du 29 novembre 2012, Président-directeur général d’Aéroports de Paris, il a été renouvelé dans ses fonctions par décret en date du 24 juillet 2014.

Il est Président du conseil d’administration et du comité exécutif de Airport Council International (ACI) Europe, administrateur de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), administrateur de SCOR S.E., et membre du Conseil de surveillance de la société Le Cercle des économistes SAS.

Il est l’auteur en 2012 d’un essai intitulé Non aux trente douloureuses édité chez Plon qui a reçu le prix 2012 du document de l’Express.

P. Augustin BOURGUE, enseignant au collège des Bernardins

Le Père Augustin Bourgue animait l’enseignement du samedi matin.

PDF - 1.5 Mo
Télécharger le plan de l’enseignement en PDF

Ordonné prêtre en 2013, le Père Augustin Bourgue est vicaire de la paroisse Saint Lambert de Vaugirard dans le XVème arrondissement de Paris. Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il a travaillé pendant deux ans dans l’industrie automobile avant d’entrer au séminaire. Titulaire d’une maîtrise canonique en théologie morale sociale de la Faculté Notre Dame, il enseigne la doctrine sociale de l’Eglise au collège des Bernardins et est l’aumônier du Parcours Ozanam.

P. Baudoin ROGER, département recherche Économie et Société aux Bernardins

Le Père Baudoin Roger animait l’enseignement du dimanche : "Le Travail Eucharistie"

Ordonné prêtre à Paris en 2003, le Père Baudoin Roger est Chapelain à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ancien Elève de l’Ecole Polytechnique (1976), de l’ENS des Techniques Avancées (1981), et du HEC Executive MBA (1987), il est co-directeur du département de recherche Économie et Société, au Collège des Bernardins. Il enseigne la morale sociale à la Faculté Notre Dame et au Centre Sèvres. Le Père Baudoin Roger est également aumônier des Jeunes Professionnels du MCC Paris (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants).

Table-Ronde

La table-ronde du samedi matin, animée par Eugénie Bastié rassemblait Joseph Touvenel, Nicolas Masson et Anouk Grévin.

Eugénie BASTIÉ, journaliste et essayiste
Eugénie Bastié est journaliste au Figaro et rédactrice en chef de la revue d’écologie intégrale Limite. Elle a également été journaliste à Causeur. Elle est diplômée d’un master en affaires publiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une licence en philosophie de l’Université Paris IV. En 2016, elle publie un essai sur le féminisme intitulé Adieu mademoiselle, la défaite des femmes aux éditions du Cerf dans lequel elle dénonce “la misère du néoféminisme contemporain”.

Anouk GREVIN, enseignant-chercheur en management à l’université de Nantes
Maître de conférences en gestion à l’université de Nantes, Anouk Grévin est docteur en sciences de gestion et a consacré sa thèse à la reconnaissance des dynamiques de don dans le travail et dans le management. Son travail de recherche et ses publications se concentrent sur la place du don dans les entreprises. Elle a notamment publié L’entreprise, une affaire de don. Ce que révèlent les sciences de la gestion (2015, La Nouvelle Cité) avec Pierre-Yves Gomez et Olivier Masclef, et L’économie silencieuse (2016, La Nouvelle Cité) avec Luigino Bruni.

Joseph THOUVENEL - Vice-Président de la CFTC
Vice Président de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens), Joseph Thouvenel a fait siennes les valeurs de ce syndicat puisées au coeur de la doctrine sociale de l’Eglise.
Au cours de sa vie professionnelle débutée en horticulture avant de rejoindre les salles de marché, il fut membre du Conseil des Bourses de Valeur (CBV) de 1988 à 1996, du Conseil des Marchés Financiers (CMF) de 1996 à 2003 et de la commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de décembre 2003 à décembre 2013.
Il adhère à la CFTC en 1982 puis est élu au Conseil de la Fédération CFTC des Banques et Etablissements financiers en 1986. Il préside aujourd’hui le Conseil de l’Union Départementale CFTC de Paris.
Il est par ailleurs membre du conseil économique, social et environnemental (CESE).
Marié et père de deux enfants, Joseph Thouvenel est également chroniqueur à Radio Notre Dame. Il est co-auteur en 2007 de La CFTC, des valeurs en actes, publié chez Bayard.

Nicolas MASSON, Associé-Gérant chez Pragma
Associé-Gérant du cabinet de conseil en management Pragma, Nicolas Masson accompagne de nombreuses entreprises en s’appuyant sur les enquêtes d’opinion auprès de leurs collaborateurs. Il est également membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) et y préside la commission « Sources bibliques et théologiques ». A ce titre, il a piloté la rédaction des cahiers des EDC « Subsidiarité en entreprise » et « Bien commun, un chemin de discernement pour le dirigeant chrétien ».

Jacques LE GOFF, enseignant et chercheur spécialiste du droit du travail

Jacques Le Goff intervenait samedi après-midi.

On en a parlé - Archives

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse