Les nouvelles de l’œcuménisme

Le 22 mai, à Paris, la Maison d’Unité a accueilli la rencontre annuelle des groupes œcuméniques parisiens. Événement local, certes, mais qui a inclus des jeunes étudiants engagés dans l’œcuménisme de la vie, puisqu’ils sont une vingtaine à vivre en collocation avec un engagement de formation et de prière œcuménique sur toute l’année. Lors de cette rencontre ils accueillent des aînés dans la vie œcuménique pour partager un moment convivial. Ensuite, il y avait cette année une présentation du concile de Florence (1439) suite au colloque des Bernardins sur le sujet, et un temps de prière.

Sur le concile de Florence nous vous proposons une présentation historique de la période qui précède Florence depuis le grand schisme d’Occident qui aboutit à l’élection de trois papes concurrents et qui sera résolu par le concile de Constance (1414-1418). Ceci a mené au concile de Florence où le pape pourra faire prévaloir son autorité sur le concile, fort qu’il est d’avoir pu sceller une union d’Églises avec les Grecs qui durera une dizaine d’année, jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Cette histoire nous fait comprendre comment la Réforme initiée par Luther n’arrive pas comme un orage dans un ciel bleu.

L’Église protestante unie de France (EPUdF) a célébré son synode national ; nous en donnons un écho. Nous rendrons compte ultérieurement de la rencontre organisée par la Conférence des évêques de France [CEF] et le Conseil national des évangéliques de France [CNEF], à l’occasion du 20e anniversaire du Groupe national de conversations catholiques–évangéliques, sur le thème « Évangéliser aujourd’hui », du 29 mai dernier, dans les locaux de l’Église évangélique baptiste autour du livre Évangéliser aujourd’hui. Des catholiques et des évangéliques s’interpellent (Paris, Salvator / Excelsis, 2017).

Le 9 juin l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France organise la 2e édition de la Journée de l’Orthodoxie en France qui consiste en une rencontre à la cathédrale grecque orthodoxe de la rue Georges Bizet et au centre orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, du Quai Branly à Paris sur le thème : « Les questions bioéthiques : un regard orthodoxe ». Ce même jour, le samedi 9 juin 2018 de 14 heures à 22 heures, à Colombes (92), à une vingtaine de minutes de Paris, dans le Stade olympique Yves-du-Manoir, aura lieu dans une ambiance joyeuse et fraternelle la rencontre de milliers de personnes, catholiques, évangéliques, chrétiens orientaux, pour une journée festive avec un programme dynamique fait de témoignages, spectacles et concerts, temps de louange et de prière.
P. Jérôme BASCOUL

Éditorial

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse