Église orthodoxe in Ukraine : Kiev et Moscou amorcent une réconciliation

Alors que s’est ouvert jeudi 29 novembre 2017 l’Assemblée des évêques russes orthodoxes, l’archevêque majeur de Kiev Philarète a rendu public vendredi 1er décembre un appel à la réconciliation de l’Église orthodoxe russe, après des années de tensions exacerbées par la crise ukrainienne depuis 2014. Philarète de Kiev a ainsi estimé qu’il était temps de « mettre fin aux divisions entre chrétiens orthodoxes ».

Alors que s’est ouvert jeudi 29 novembre 2017 l’Assemblée des évêques russes orthodoxes, l’archevêque majeur de Kiev Philarète a rendu public vendredi 1er décembre un appel à la réconciliation de l’Église orthodoxe russe, après des années de tensions exacerbées par la crise ukrainienne depuis 2014. Philarète de Kiev a ainsi estimé qu’il était temps de « mettre fin aux divisions entre chrétiens orthodoxes ».

Dans sa lettre au patriarche de Moscou Cyrille, l’archevêque majeur de Kiev lui a demandé de prendre « les décisions qui permettront de mettre fin à la confrontation actuelle », expliquant « souhaiter mettre fin aux divisions et dissensions entre chrétiens orthodoxes ».

« Ces dernières années, de nombreuses vexations et discordes ont assombri les relations entre les orthodoxes de nos pays » a-t-il écrit. « Je demande pardon pour avoir pêché en paroles, en action et par mes sentiments. Et de la même façon, de tout mon cœur j’accorde mon pardon sincère à tous ».

Cette lettre est parue le jour même où Vladimir Poutine a participé à l’Assemblée des évêques du Patriarcat de Moscou, réunissant 400 évêques dont les évêques de Russie et ceux des églises affiliées au Patriarcat de Moscou à l’étranger.

Après l’indépendance de l’Ukraine en 1991 à la chute de l’URSS, Philarète, ancien hiérarque du Patriarcat de Moscou, avait créé une Église orthodoxe ukrainienne dont il s’était autoproclamé patriarche, lui valant une excommunication de Moscou.

Revendiquant 11 000 paroisses, l’Église orthodoxe ukrainienne dépendante du Patriarcat de Moscou reste la plus importante communauté religieuse du pays, devant l’Église de l’archevêque Philarète, dont l’existence n’est reconnue par aucune Église orthodoxe dans le monde.

La crise russo-ukrainienne, marquée par l’annexion de la Crimée en mars 2014 suivie du conflit dans l’Est séparatiste pro-russe de l’Ukraine qui a fait plus de 10 000 morts a tendu les relations entre les deux Églises.

Dans un communiqué, le patriarcat de Moscou a estimé que cette lettre témoignait de la part de Kiev « d’une volonté de commencer des négociations pour surmonter notre triste division qui dure depuis un quart de siècle », ajoutant avoir créé une « commission » dans ce sens. (DA)
(Tratto dall’archivio della Radio Vaticana)
Source : Radio Vatican 2 décembre 2017

NDLR : Actuellement, il existe quatre Églises de rite byzantin en Ukraine : l’Eglise ukrainienne grec-catholique ; l’Église orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) ; l’Église autocéphale d’Ukraine ; l’Église orthodoxe d’Ukraine patriarcat de Kiev.

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

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