Égypte : le gouvernement régularise 88 églises

Le processus de régularisation des lieux de culte chrétiens construits sans permis en Égypte se poursuit. Le Comité gouvernemental institué pour organiser les contrôles a vérifié la conformité de 88 églises coptes aux critères requis pour leur légalisation officielle. Au cours des décennies écoulées, de nombreuses églises et chapelles avaient été édifiées de manière spontanée, sans autorisation administrative. Ce statut illégal et informel sert encore aujourd’hui de prétexte à des groupes islamistes pour fomenter des violences sectaires contre les chrétiens.

Le processus de régularisation des lieux de culte chrétiens construits sans permis en Égypte se poursuit. Le Comité gouvernemental institué pour organiser les contrôles a vérifié la conformité de 88 églises coptes aux critères requis pour leur légalisation officielle.

Cette annonce porte à 1109 le nombre total des églises régularisées depuis l’ouverture de ce processus lié à une loi sur la construction et la gestion des lieux de culte, qui avait été ratifiée par le Parlement égyptien il y a presque trois ans, le 30 août 2016. Les églises soumises à l’évaluation du Comité gouvernemental avaient été, pour la plupart, construites avant l’entrée en vigueur de cette loi. Au cours des décennies écoulées, de nombreuses églises et chapelles avaient été édifiées de manière spontanée, sans autorisation administrative. Ce statut illégal et informel sert encore aujourd’hui de prétexte à des groupes islamistes pour fomenter des violences sectaires contre les chrétiens.

La loi sur les cultes d’août 2016 avait donc représenté pour les communautés chrétiennes égyptiennes un pas en avant par rapport aux 10 règles ajoutées en 1934 à la législation ottomane du ministère de l’Intérieur, qui interdisaient entre autres de construire de nouvelles églises proches des écoles, des canaux, des édifices gouvernementaux, des voies de chemin de fer et des zones résidentielles. Dans de nombreux cas, l’application rigide de ces règles avait empêché de construire des églises dans des villes et des villages habités par des chrétiens, surtout dans les zones rurales de la Haute-Égypte.
(Avec Fides) - septembre 2019

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse