Élections européennes : « Comment l’Église pourrait-elle se désintéresser de l’Europe ? »

Paris Notre-Dame du 16 mai 2019

Étudiants : Un foyer pour les accompagner • Portraits : P. Patrick O’Mahony – De la scène à la Cène • Théâtre : Suivre le Christ, jusqu’au martyre

Décryptage : Un foyer d’étudiants pour accompagner et faire grandir
À la rentrée 2019, le foyer Jean-Marie Lustiger ouvrira ses portes pour la première fois. Installé dans des bâtiments appartenant à la congrégation des sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, à Picpus (12e), mais sous la responsabilité directe du diocèse de Paris, ce foyer accueillera, à terme, une soixantaine d’étudiants. Son ambition : les accompagner pour leur permettre de se construire personnellement et spirituellement. Les explications de Patrick Sauzier, laïc bénévole, président de l’association qui gère le foyer.

À méditer : Pour conclure
En 1968, paraissait l’encyclique Humanæ Vitæ. Cinquante ans après, Mgr Michel Aupetit en propose une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la quatorzième et la dernière d’une série sur ce sujet.

Enquête : « Comment l’Église pourrait-elle se désintéresser de l’Europe ? »
Colloques, séminaires, rencontres, textes officiels... Depuis quelques mois, l’Église catholique s’investit et prend la parole à l’approche des élections européennes qui se dérouleront en France le 26 mai. Pourquoi ? Quelle est la place de l’Église catholique au sein de l’Union européenne ? Enquête.

Reportage : « Nous sommes tous là pour guérir »
Samedi 11 mai, une célébration diocésaine de guérison et de délivrance était organisée à St-Sulpice (6e), animée par diverses paroisses et communautés. Un signal fort envoyé par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, pour que les fidèles et les prêtres se réapproprient ces prières.

Portrait : P. Patrick O’Mahony – De la scène à la Cène
Installé curé de St-Jean-Baptiste-de-La-Salle (15e) le 10 mars dernier, le P. Patrick O’Mahony, ancien religieux au parcours riche, s’appuie, dans sa nouvelle charge, sur la Parole, et sur le dynamisme de sa communauté paroissiale.

Reportage : Suivre le Christ, jusqu’au martyre
Retraçant la vie et le destin du frère mariste Henri Vergès, mort assassiné à Alger (Algérie) en 1994, Le 5e évangile revient sur le martyre des religieux français, récemment béatifiés, en livrant à la lumière le visage de l’un d’eux, décidé à rester dans ce pays, malgré les dangers.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse