« Emouna, l’Amphi des Religions » - Une formation proposée par les grandes religions de France à Sciences Po

À partir de septembre 2016, le programme“ Emouna, l’amphi des religions ” va former des ministres du culte de différentes communautés religieuses. L’objectif : renforcer les liens et la connaissance mutuelle, et assumer un juste place dans la laïcité et la culture françaises. Cette formation est portée par les grandes structures religieuses de France

À partir de septembre 2016, le programme“ Emouna, l’amphi des religions ” va former des ministres du culte de différentes communautés religieuses. L’objectif : renforcer les liens et la connaissance mutuelle, et assumer une juste place dans la laïcité et la culture françaises.

Cette formation est portée par les grandes structures religieuses de France (Grand rabbinat, Conseils des rabbins libéraux, Conférence des évêques de France, Fédération protestante de France, Assemblée des évêques orthodoxes de France, Conseil français du culte musulman, Union des Bouddhistes de France).
Organisée en partenariat avec Sciences Po et avec le soutien de l’État, cette formation permettra de renforcer, dans la durée, les liens entre les différentes religions en France, par un dialogue enrichissant, tout en promouvant l’excellence de leurs représentants.

Emouna, amen et amana sont des mots issus d’une même racine, commune à différentes traditions spirituelles. Ils signifient la confiance, la loyauté, la spiritualité, l’adhésion, l’engagement par des actes. Ils invitent à penser des structures ou piliers spirituels sur lesquels une société peut s’appuyer. Ils évoquent une source éthique commune, à laquelle l’humanité peut s’abreuver.

La formation se déroulera à Paris, dans les locaux de Sciences Po ainsi que dans les lieux mis à disposition par chaque communauté, et donnera lieu à des visites de sites emblématiques.
Source : FPF

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse