Épiphanie

Le dimanche qui suit la fête de sainte Marie Mère de Dieu le 1er janvier, l’Épiphanie célèbre la “manifestation” de Jésus aux peuples du monde entier.

Infos
dimanche 7 janvier

Le mot Épiphanie désigne la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C’est le sens profond de la fête de l’Épiphanie qui, avec l’évocation des mages venus d’Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique. Le mystère de Noël et de l’Épiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte.

En France, l’Épiphanie est célébrée le dimanche depuis 1802 comme le précise l’Indult pour la réduction des fêtes du cardinal Jean-Baptiste Caprara qui écrit que « la fête de l’Épiphanie de Notre-Seigneur » se célébrera désormais « par-tout le Dimanche » [1]. Le Lectionnaire romain de la messe publié à la suite du Concile Vatican II indique à la page « Épiphanie du Seigneur » qu’elle est fêtée le « Dimanche après le 1er janvier » et ajoute en note : « Dans les pays où le 6 janvier n’est pas fête de précepte » [2].

 Voir les horaires des messes à Paris sur Messes.info.
 Messe solennelle de l’Épiphanie à l’intention des bienfaiteurs du diocèse de Paris
 Des enfants racontent l’Épiphanie

[1Indult pour la réduction des fêtes, pages 127 à 132, in Recueil des Bulles et Brefs de N. S. P. le pape Pie VII relatifs au Concordat, Décret pour la nouvelle circonscription des archevêchés et évêchés, Publication du Jubilé, Indult pour la réduction des fêtes, 1802

[2Lectionnaire romain de la messe publié à la suite du Concile Vatican II, Desclée-Mame, 3e édition, page 52.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Les grandes fêtes catholiques