L’Église
Catholique
À Paris

“Esprit, qui es-tu ? - La théologie de l’Esprit Saint ” : MOOC gratuit du Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins met en ligne, à partir du lundi 5 octobre, un nouveau MOOC dédié à l’Esprit Saint, dispensé par le père Pascal Ide. Dans un monde en pleine effervescence où nous sommes parfois perdus et même tentés par le désespoir, qu’il est bienfaisant de (re)découvrir que l’Esprit créateur renouvelle la face de la terre et de l’histoire.

Infos
5 octobre

Qui est donc l’Esprit Saint ? La Bible n’affirmant jamais qu’il est Dieu, peut-on dire qu’il est une Personne divine ? Est-il ce souffle cosmique qui plane sur les eaux (cf. Gn 1,2) ou un être personnel ? L’Ancien Testament parle-t-il déjà de l’Esprit de Dieu ? Est-il « l’Esprit de vérité » (Jn 14,17, l’Esprit d’amour (cf. Rm 5,5), l’Esprit de puissance (cf. Lc 4,14) ? Pourquoi catholiques et orthodoxes s’opposent-ils si fortement sur la question de la « procession du Saint-Esprit » ? Si nous avons tous une expérience de ce qu’est un père ou un fils, quelle expérience avons-nous de ce qu’est l’esprit, et donc comment entendre ce terme et l’appliquer à Dieu ?

- Plus d’infos : objectifs, contenus, déroulé.
- Inscription gratuite en ligne

L’enseignant

le père Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris depuis 1990 et membre de la communauté de l’Emmanuel. Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Après avoir travaillé à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Rome), il est aujourd’hui délégué des évêques d’Île-de-France pour les prêtres étudiants étrangers. Il a écrit une trentaine d’ouvrages.

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur amour de l’Esprit Saint. Ne présupposant pas de connaissance préalable, il intéresse aussi les recommençants et tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce que les chrétiens entendent sous ce nom intrigant.

Dans un monde en pleine effervescence où nous sommes parfois perdus et même tentés par le désespoir, qu’il est bienfaisant de (re)découvrir que l’Esprit créateur renouvelle la face de la terre et de l’histoire ; Il est, en nos cœurs, l’énergie de transformation la plus puissante et la plus douce qui soit.

Contenu du cours
Ces interrogations et d’autres, ce MOOC cherchera à y répondre en offrant un regard renouvelé sur l’Esprit Saint. Pour cela, nous lirons la Bible, Ancien et Nouveau Testament ; nous nous mettrons à l’écoute de nos Pères dans la foi comme saint Augustin et des grands docteurs médiévaux comme saint Thomas, ainsi que du Magistère (Conciles et papes).

Pour comprendre qui est celui qui porte ce nom si mystérieux d’« esprit », nous irons ensuite chercher là où de prime abord nous ne penserions pas le trouver : du côté des sciences de la nature et des sciences sociales.

Plan du cours

Le MOOC se déroulera sur dix semaines, neuf séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :

1/ En relisant les sources
a) L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament
b) L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament
c) L’Esprit Saint dans la Tradition
d) L’Esprit Saint dans le Magistère de l’Église

2/ À l’écoute des murmures
a) L’esprit dans la nature
b) L’esprit chez l’homme

3/ À la lumière de l’amour-don
a) L’Esprit médiateur
b) L’Esprit intériorisant
c) L’Esprit de la fête

- S’inscrire

« SINOD est une plateforme numérique permettant d’accéder à la richesse de formation et de partage du Collège des Bernardins. Elle regroupe 30 000 inscrits répartis dans près de cent pays. Forte d’un catalogue d’une dizaine de cours en ligne et de nombreuses ressources pédagogiques, elle est aujourd’hui à la pointe de la proposition digitale en termes d’enseignement et de dialogue sur la foi catholique.
La plateforme est appelée à développer sa mission première, les MOOC, tout en diversifiant ses thèmes et formats de diffusion. »

Père Jean-Philippe Fabre, directeur des MOOC du Collège des Bernardins


En savoir plus

SINOD : Apprendre en ligne, comprendre ensemble

SINOD vous offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Débats, recherche, formation, arts contemporains : par la rencontre de toutes ces activités dans un lieu édifié au XIIIe siècle par les moines cisterciens, le Collège des Bernardins propose à tous ceux qui le veulent, croyants ou non, de chercher et d’offrir à tous des messages d’espérance. Porté par le diocèse de Paris, il est un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain.

Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre, le Collège des Bernardins ne se contente pas de proposer des activités dans ce cadre pourtant magnifique. Il souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les technologies nouvelles. Voilà pourquoi le Collège des Bernardins s’est lancé dans la réalisation de cours en ligne pour initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art…

Avec les vidéos, les forums, les documents en ligne, etc. chacun peut s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXIe siècle.

Contact

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Contact

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy – 75005 Paris
Tél : 01 53 10 74 44
Fax : 01 53 10 74 05
contact@collegedesbernardins.fr
www.collegedesbernardins.fr