Eveil à la Foi

Déroulement des rencontres mensuelles

Déroulement des rencontres mensuelles

Les enfants sont accueillis dès 10h15,
à l’entrée de l’église, par les animateurs.

Nous allons en procession jusqu’à l’autel et avec l’assemblée nous faisons le Signe de la Croix.

Les enfants partent dans une salle paroissiale. Après avoir prié le « Notre Père » et la mère de Jésus avec le « Je vous salue Marie », nous écoutons la Parole de Dieu au travers de l’Evangile du jour et nous l’expliquons aux enfants avec des mots adaptés à leurs âges. Pendant ce temps, leurs parents participent à la messe dominicale.

Nous dialoguons avec les enfants sur la Parole de Dieu entendue en répondant à leurs questions et en leur donnant une bonne compréhension de cette Parole.

Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Chants, mimes, prière gestuée, bricolage et dessins permettent aux enfants de s’exprimer.

Ils rejoignent ensuite l’assemblée pour la bénédiction finale.

Avec des animateurs :
Constance BESNIER - Nadège RATEAU
Les parents peuvent animer avec nous. C’est un vrai bonheur de partager ce moment avec les enfants.

Dates des rencontres

Une fois par mois, l’Eveil à la foi est proposé aux enfants de 3 à 7 ans durant la Messe des familles à 10h30 :

2018
Dimanche 23 septembre
Dimanche 14 octobre
Dimanche 18 novembre
Dimanche 16 décembre

2019
Dimanche 20 janvier
Dimanche 17 février : bénédiction des enfants.
Dimanche 17 mars
Dimanche 14 avril
Dimanche 12 mai
Dimanche 23 juin

A l’issue de la messe,
nous prenons l’apéritif ensemble.
PAROISSE
BON PASTEUR

L’EVEIL A LA FOI

pour
les ENFANTS
de 3 ans à 7 ans
2018-2019

177 rue de Charonne 75011 PARIS – 01.43.71.05.24
bonpasteur@orange.fr
Qu’est-ce que l’Eveil à la Foi ?

« Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables ».
(http://www.eglise.catholique.fr)

A qui s’adresse-t-il ?

Aux enfants de 3 à 7 ans.

Vous avez choisi de baptiser votre enfant. Vous vous êtes engagés ce jour-là à lui faire connaître l’Évangile et à l’élever dans la foi.
Vous pouvez lui permettre de connaître Jésus Christ par des rencontres d’Eveil à la foi.

Vous désirez que votre enfant, non baptisé, découvre qui est Jésus et que peut-être après une première expérience, vous puissiez demander, pour lui, le baptême.

Donner le goût de Dieu aux enfants

Vous, parents, vous parlez de Dieu à vos enfants, vous leur faites découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimé par lui en répondant à leurs questions. Vous leur révélez un visage de Dieu et les aidez à prendre conscience de la présence de Dieu en eux. En priant avec eux, vous les conduisez à rencontrer Jésus…
Les parents qui ont vécu cette expérience d’éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l’émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.

Votre enfant aimera vivre cela avec vous mais aussi avec d’autres enfants de son âge.

Par l’Éveil à la foi, les enfants s’ouvrent à Dieu. C’est une première approche de la catéchèse, un début d’apprentissage pour vivre avec le Seigneur. Elle constitue aussi l’ébauche d’une vie de groupe au sein de la communauté paroissiale.

S’ouvrir à Dieu, notre Père
Nous partons de la Parole de Dieu en lisant un passage, généralement, de l’Evangile du dimanche.

Au cours de l’année à travers les grandes fêtes et les temps liturgiques de l’Avent et du Carême, nous abordons des thèmes de la vie quotidienne des enfants : l’accueil, le partage, le pardon…

Nous parlons de Dieu, le Père, aux enfants. Nous leur faisons découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimés par lui qui nous a donné son Fils, Jésus.

Les enfants découvrent, pas à pas, la Foi et la Prière.

Pour les parents qui animent, c’est un temps de partage de notre foi, en lien avec l’Evangile du dimanche et en utilisant des outils pédagogiques adaptés à l’âge des enfants.

Les parents continuent à éveiller leur enfant à la foi, en famille

Le témoignage vivant des parents, est un élément fondamental, irremplaçable de l’éducation à la prière : c’est seulement en priant avec leurs enfants que le père et la mère (...) pénètrent profondément le cœur de leurs enfants, en y laissant des traces que les événements de la vie ne réussiront pas à effacer.
(Jean-Paul II, Familiaris consortio § 60)

Et après 7 ans ?
Votre enfant entre en CE1 et il commence le Catéchisme. Voir le tract « Le Catéchisme ».

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse