L’Église
Catholique
À Paris

Festival du beau

Après 6 années de rencontres fructueuses, cette 7e édition du Festival pour l’Unité aura pour thème « “Heureux les Artisans de Paix” » (Mt 5, 9).

Infos
PDF - 370.8 ko
Festival du Beau
2019

Depuis 7 ans, une rencontre entre artistes et chrétiens des 3 confessions est organisée notamment à Paris à l’occasion de la Semaine pour l’Unité des Chrétiens.

Inspirés par la parole de de Dieu,
appelés à vivre un triduum sous le signe de la beauté, de l’unité et de la paix,
nous accueillerons le Christ, Prince de la Paix et son invitation à vivre une fraternité tissée à travers des liens intergénérationnels, à nous laisser renouveler…

Cette fraternité festive sera portée par la contemplation des œuvres d’art de 20 artistes, de France et en provenance de Chine, de Corée, d’Allemagne ou encore d’Ukraine.

Michael Lonsdale, Malel et Wolfram seront les invités d’honneur de cette 7e édition.
Les trois jours seront habités par des intermèdes musicaux et concerts, danse, film, témoignages, des conférences et débats, repas partagés et des laudes en communion avec notre monde qui a tant besoin de Paix...

Parmi les intervenants, autour du Père Stanislas Lemerle, curé de St Ferdinand des Ternes, du Père Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l’œcuménisme, du Pasteur Louis Pernot, du Temple de l’Etoile, du Père Georges Sheshko (de la Cathédrale de la Sainte-Trinité), vous pouvez noter :

  • La projection du film sur le Mont Athos
  • Le débat sur la beauté avec don Bertrand Lesoing (Cté Saint-Martin, historien de l’art), le pasteur Alain Joly de l’association « Artisans de Paix », la peintre Anna Canter (fondatrice du Centre Anne de Kiev), la sculptrice Fleur Naber, le peintre et écrivain coréen Eden Jung-Wook Park et la chanteuse Reine-Grâce Oth
  • Le concert du chœur russe de la Cathédrale de la Sainte-Trinité
  • Le débat autour du cinéma chrétien avec la journaliste Marie-Noëlle Tranchant, le réalisateur Pierre Barnerias, le diffuseur Hubert de Torcy
  • La table ronde autour de la peintre Aude de Kerros et Antoine Arjakovsky (co-directeur du pôle de recherche du collège des Bernardins)
  • Le spectacle « Je danserai pour Toi » de la danseuse-comédienne Sophie Galitzine
    Le témoignage de l’auteur de BDBrunor

En pratique

Découvrez en pièce jointe le programme complet

Le festival s’adresse aux amateurs d’art et de culture des trois confessions chrétiennes. L’entrée est gratuite et la participation libre.

Vendredi 11 janvier : de 16h à 22h à la crypte de Saint-Ferdinand des Ternes, 27 rue d’Armaillé, Paris 17e

Samedi 12 janvier : de 10h à 22h à la crypte de Saint-Ferdinand des Ternes, 27 rue d’Armaillé, Paris 17e

Dimanche 13 janvier : de midi à 21h à l’Espace 16, 16 rue Roger Bacon, Paris 17e

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse