Festival Paris des orgues : Sortir les orgues des églises

Paris Notre-Dame du 9 mai 2019

Transmission : « Savoir d’où l’on vient » • Veillée pour la vie : Frères de sang • Jubilé : Les 400 vies des Visitandines de Paris

Décryptage : Transmission : « Savoir d’où l’on vient »
Transmettre, enjeu primordial au XXIe siècle ? Cette question interroge Marie-Camille Muller, 22 ans, étudiante à l’Institut d’études politiques de Paris, qui, avec d’autres étudiants de son école, et en partenariat avec les Mardis des Bernardins, prépare et anime le premier débat d’une série, du 21 mai au 18 juin, au Collège des Bernardins.

À méditer : Le célibat pour le royaume ?
En 1968, paraissait l’encyclique Humanæ Vitæ. Cinquante ans après, Mgr Michel Aupetit en propose une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la treizième d’une série sur ce sujet.

Enquête : Sortir les orgues des églises
Très longtemps associé au culte, l’orgue cherche aujourd’hui à sortir des églises pour attirer un public plus large. Cette ambition, portée par deux associations parisiennes, a donné naissance au Festival Paris des Orgues, présidé par la réalisatrice Coline Serreau, elle-même organiste. La première édition se déroulera du 10 mai au 16 juin dans plusieurs églises et temples parisiens. Sa particularité : associer à la dimension musicale un volet pédagogique.

Portrait : Frères de sang
Il y a sept ans, Alexandre de Soye a donné un de ses reins à son frère, Gilles, ayant perdu brutalement, quelques mois plus tôt, sa capacité rénale. Ils donneront, le 21 mai prochain, à St-Sulpice (6e), leur témoignage au cours de la traditionnelle Veillée de prière pour la vie des diocèses d’Île-de-France.

Portrait : Donnée au Christ
Dimanche 5 mai, Alexandra Brenaud a reçu, en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, la consécration dans l’ordre des Vierges. L’aboutissement d’une vocation qui s’est construite dans le temps et la discrétion.

Reportage : Les 400 vies des Visitandines de Paris
Le dimanche 23 juin, les soeurs de la Visitation fêteront les 400 ans de leur installation à Paris. L’occasion de plonger dans l’histoire du cloître et du jardin verdoyants du monastère, cachés dans le 14e arrondissement parisien.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse