L’Église
Catholique
À Paris

Festival Rue 2013

Du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2013, la 13e édition du “Festival de la Rue” organisé par “Aux captifs, la libération”, et soutenu par des associations agissant contre l’exclusion, s’est déroulée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette nouvelle édition s’est inscrite dans le cadre des 850 ans de la cathédrale avec pour thème “Servons la fraternité”.
Durant 4 jours, 4400 Parisiens se sont rendus sous la tente du Festival, installée au pied de Notre-Dame.

C’est un espace d’expression dédié aux personnes de la rue : à travers leurs créations, ils sont peintres, sculpteurs, danseurs, comédiens, poètes, chanteurs... Ils présentent le résultat d’une année d’investissement dans les ateliers proposés par les associations.

Le festival s’est clôturé dimanche 26 mai, par la Messe Rue, présidée par le Cardinal André Vingt-Trois et animée en partie par les personnes de la rue.

Ce Festival, unique et original, propose aux personnes de la rue de mettre en lumière une facette de leur vie, méconnue et souvent oubliée dans les discours médiatiques : leur talent.

Les personnes de la rue font le festival. Par l’exposition de leurs œuvres et la reconnaissance de leur talent, le Festival constitue un événement phare dans leur chemin de reconstruction personnelle et la redécouverte de leur dignité intrinsèque.

Il réunit d’année en année de plus en plus d’acteurs associatifs de lutte contre l’exclusion, donnant ainsi une dimension inter‐associative au festival.

Programme du 22 au 26 mai 2013

- Lancement de la 13e édition
Le mercredi 22 mai à partir de 9h autour d’un petit déjeuner. Avec la présence du Collectif des clowns de théâtre, les Clowns On The Road (les COTR).

- Exposition permanente
Une dizaine d’ateliers des associations luttant contre l’exclusion à Paris présentent leur œuvre de l’année réalisée par les artistes de la rue (dessins, peinture, sculpture, photos).

- Messe de la rue
Clôture du festival par la “Messe de la rue” présidée par le cardinal André Vingt-Trois le dimanche 26 mai à 18h30.

http://www.captifs.fr

- À découvrir : “Valgiros recherche des bénévoles pour vivre un an avec des personnes venant de la rue”.

Voir aussi
- Album-photos du Festival Rue 2012
- Témoignages du Festival Rue 2010

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse