L’Église
Catholique
À Paris

Fête de la musique – Ensemble Perspectives

Musique.

Infos
21 juin à 11h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Le Collège des Bernardins s’invite chez vous pour la Fête de la musique ! Embarquez pour un voyage musical à travers musiques classique et populaire, et chants traditionnels d’ici et d’ailleurs avec l’Ensemble Perspectives !

Traditionnellement consacrée aux musiques du monde, la Fête de la musique du Collège des Bernardins met cette année à l’honneur l’Ensemble vocal Perspectives pour une édition virtuelle inédite ! Depuis chez vous, écoutez résonner les voutes cisterciennes au rythme d’un florilège de chants traditionnels de Russie, d’Amérique, d’Irlande ou encore du Porto Ricco en passant par les motets de la Renaissance espagnole et la musique baroque anglaise !

Quintette vocal a cappella, les cinq chanteurs de l’Ensemble Perspectives sont réunis autour de l’envie de partager et de transmettre leur passion musicale au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus. Leurs programmes permettent à l’oreille d’aujourd’hui de saisir les fils intemporels qui relient Schütz à Brahms, une chanson de la Renaissance à une chanson d’aujourd’hui pour mieux en faire vibrer les perspectives.

À travers cette initiative, le Collège des Bernardins renouvelle son engament et son soutien envers la communauté artistique.

Rendez-vous dimanche 21 juin sur notre site et nos réseaux sociaux !
Durée du concert virtuel : 1h

Mathilde Bobot, soprano
Geneviève Cirasse, alto
Sean Clayton, ténor
Mathieu Bubroca, baryton
Geoffroy Heurard, baryton-basse

Concert

Programme

Plain-chant : Viderunt Omnes
Francisco Guerrero (1528-1599) : Veni Domine
James Macmillan (1959-) : O Radiant Dawn
Duke Ellington (1899-1974) : The Creole Love Call (arr. Paul Kuhn)
Traditionnel (Etats-Unis) : Joshua fit the Battle of Jericho (arr. Philip Lawson)
Traditionnel (Irlande) : Dúlamán (arr. Michael McGlynn)
R. Vaughan Williams (1872-1958) : Whither Must I Wander (arr. Philip Lawson) 
Traditionnel (Porto Rico) : De tierra lejana venimos (arr. Juan Garcia)
Henry Purcell (1659-1695) : Dido’s Lament (arr. Alexander L’Estrange)
John Tavener (1944-2013) : Mother Of God, Here I Stand
Paul Simon (1941-) : Mrs Robinson (arr. Philip Lawson)
Johannes Brahms (1833-1897) : In Stiller Nacht
Charlie Chaplin (1889-1977) : Smile (arr. Ben Bram)
Traditionnel (Etats-Unis) : Down to the River to Pray (arr. Philip Lawson)
Traditionnel (Russie) : Oh You, Wide Steppe (arr. Alexander Levine)
Traditionnel (France) : Frère Jacques (arr. Jonathan Rathbone)

Biographies

Ensemble Perspectives

Créé en 2011, sous l’impulsion de Geoffroy Heurard, les cinq chanteurs de Perspectives sont réunis autour de l’envie partagée d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus où la musique perd parfois son fil d’Ariane. Tel un édifice sonore où des échos de proportions, de constructions, d’arches et de lignes s’articulent les uns aux autres, leurs programmes permettent à l’oreille d’aujourd’hui de saisir les fils intemporels qui relient Byrd à Brahms, une chanson de la Renaissance à une chanson d’aujourd’hui pour mieux en faire vibrer les perspectives.

C’est de cette envie qu’est né l’Ensemble Perspectives, celle d’imaginer le concert autrement, de décloisonner davantage la musique : à l’image d’un cadran solaire qui projette des ombres mouvantes au long de la journée, voir le concert comme un édifice éclairé différemment selon l’heure ou l’angle de vue et qui révèle à chaque fois un autre visage. Par le biais d’un moment d’écoute, d’un disque ou d’un concert, L’Ensemble va au-delà du temps et de l’espace, mettant des pièces en perspective, permettant à des œuvres de se rencontrer.

Le mot « perspectives » traduit cette volonté d’ouverture, de trajectoires originales, en travaillant avec le même degré d’exigence une œuvre sacrée de la Renaissance, une chanson, une création contemporaine ou une pièce de jazz, autant de styles musicaux avec lesquels chacun a pu grandir et partager son enthousiasme.

L’Ensemble Perspectives reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté, de Sacem, de la région Centre Val de Loire et de la fondation Banque Populaire.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/fete-de-la-musique-ensemble-perspectives

https://www.collegedesbernardins.fr/content/fete-de-la-musique-ensemble-perspectives

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse