L’Église
Catholique
À Paris

Fête de la musique – Maîtrise Notre-Dame de Paris

Musique.

Infos
21 juin à 17h

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Traditionnellement consacrée aux musiques du monde, la Fête de la musique du Collège des Bernardins met à l’honneur cette année 50 jeunes chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris qui, dans un florilège d’œuvres issues d’un répertoire international, inviteront le public à dépasser les frontières, et à se laisser porter par de jeunes et enthousiastes voix.

Programme

Gustav Holst (1874-1934) : Choral Hymns from the Rig Veda
John Rutter (1945- ) : For the beauty of the earth
Harold Arlen (1905-1986) : Somewhere over the rainbow
Maurice Ohana (1913-1992) : Quatre chœurs :
I. Neige sur les orangers (Berceuse asturienne)
II. Mayombé (Incantation afro-cubaine)
III. Nuées
​IV. Carillon 
Stephen Hatfield (1956- ) : Las amarillas 
Sarah Hopkins (1958- ) : Past Life Melodies 
Veljo Tormis (1930- ) : Lauliku Lapsepõli ; A la nanita nana
Stephen Hatfield (1956- ) : Odi Odi 
Trad. : Bonse Aba 
Béla Bartók (1881-1945) : Bolyongas ; Ne hagyi itt 
William Cornysh (1465-1523) : Ah, Robin ! 
Zoltán Kodály (1882-1967) : Esti dal 
John Rutter (1945- ) : A Gaelic blessing 

Biographies

La Maîtrise Notre-Dame de Paris

Garante d’un savoir-faire unique au monde et d’un patrimoine immatériel musical extraordinaire, la Maîtrise Notre-Dame de Paris rayonne à travers la France et le monde.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.

Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur Préparatoire, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble et du Chœur d’adultes.

Le Chœur d’enfants

Le Chœur d’enfants est ouvert aux enfants âgés de 8 à 15 ans. Il délivre une formation musicale complète de haut niveau par la pratique du chant. Le groupe, constitué de 35 à 40 enfants, suit chaque semaine de 12h à 16h de cours dans le temps scolaire grâce au fonctionnement du double-cursus.

Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Les enfants présentent leur travail tout au long de l’année et notamment lors de concerts avec d’autres chœurs de la Maîtrise

Le Jeune Ensemble

Le Jeune Ensemble regroupe une quinzaine de garçons et filles, de 14 à 18 ans, recevant une formation complète au chant en double cursus avec pour objectif le travail individuel, vocal et solfégique, et la pratique collective d’ensemble et chœur. Outre leur participation aux activités musicales de la Cathédrale (liturgie et concerts), les élèves du Jeune Ensemble se joignent aux autres chœurs de la Maîtrise pour certaines productions.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/fete-de-la-musique-maitrise-notre-dame-de-paris

https://www.collegedesbernardins.fr/content/fete-de-la-musique-maitrise-notre-dame-de-paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse