Feuille d’information hebdomadaire

Feuille d’information des 23 et 24 juin 2018.

PDF - 1.4 Mo
Feuille d’informations paroissiales des 23 et 24 juin 2018.
PDF - 1.1 Mo
Lettre de Sain-Martin n°1 - Septembre 2016
PDF - 1.8 Mo
Lettre de Sain-Martin n°2 - Janvier 2017
PDF - 1.7 Mo
Lettre de Saint-Martin n°3 - Mai 2018

« Tu dis : Monsieur ou monsieur le Président »

L’échange entre le président de la République et un jeune collégien a fait le buzz. D’aucun se seront réjouis de cette correction parce qu’ils sont attachés aux conventions sociales, d’autres auront trouvé ce propos d’un autre âge. Alors, pourquoi faut-il ainsi s’adresser au premier élu de la République ? Pourquoi s’attacher aux titres et aux fonctions ? Les titres disent la fonction de celui à qui l’on s’adresse. Appeler le président de la République par son prénom n’est certes pas en soi répréhensible, mais c’est mettre faussement les interlocuteurs sur un pied d’égalité.
C’est aussi faire mine de méconnaître la fonction, alors même que c’est au titre de cette fonction que l’on s’adresse à lui. Appeler quelqu’un par sa fonction, c’est reconnaître ce que cette personne est pour moi, de par sa fonction, indépendamment de mon appréciation subjective (que je l’apprécie ou non).
Par exemple : cette personne est pour moi un professeur et j’attend de lui qu’il se comporte comme tel ; par ailleurs, je me positionne comme élève, c’est-à-dire que je fais confiance à cette personne pour m’enseigner. Appeler quelqu’un par sa fonction, c’est aussi rappeler cette personne à sa mission, la mission d’enseigner pour le professeur, la mission de témoigner de la fraternité universelle pour les religieux, la mission d’enfanter à la vie divine pour le prêtre.
Père Stéphane-Paul BENTZ +
**************************************

Seuls les fidèles font vivre L’Église. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican.

Votre participation est indispensable à votre paroisse pour continuer sa mission auprès de tous. Chacun donne selon ses possibilités.

Merci à ceux qui l’ont déjà fait. Vous avez jusqu’à mi décembre pour le faire.

Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église et un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP).

Pour donner par internet : Mon Denier pour ma paroisse


La première phase des travaux de la Maison paroissiale a commencé lundi et durera quatre mois. Elle concerne les 2e, 3e et 4e étages du presbytère et les sanitaires des salles paroissiales. La salle Saint-Martin sera indisponible du 18 mai au 30 juin.


L’Église vit de la générosité de ses fidèles. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican. Chaque paroisse doit donc assurer seule sa vie et son fonctionnement. Votre participation permettra à l’Église de continuer sa mission auprès de tous et montrera votre attachement et votre appartenance. L’Église suggère 1% à 2 % de votre revenu annuel ou 10 % de l’impôt. Mais chacun donne selon ses possibilités. Un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP) qui peut également recevoir des dons et legs reversés à la paroisse.

Je donne en ligne pour Saint-Martin-des-Champs

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse