Feuille d’information hebdomadaire

Feuille d’informations paroissiales du dimanche 15 septembre 2019.

PDF - 1.1 Mo
Feuille d’informations paroissiales du dimanche 15 septembre 2019
PDF - 1.1 Mo
Lettre de Saint-Martin n°1 - Septembre 2016
PDF - 1.8 Mo
Lettre de Saint-Martin n°2 - Janvier 2017
PDF - 1.7 Mo
Lettre de Saint-Martin n°3 - Mai 2018
PDF - 681.6 ko
Lettre de Saint-Martin n°4 - Septembre 2018
PDF - 1.2 Mo
Lettre de Saint-Martin n°5 - Avril 2019

Cardinal Roger Etchegaray, homme d’Église

96 ans - Obsèques le 9 septembre 2019

Né à Espelette (diocèse de Bayonne), archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, il passa plus de 30 ans à Rome au service de la diplomatie vaticane.

Grand serviteur de l’Église, il a parcouru le monde ; « il est de la génération du Concile Vatican II auquel il participa comme expert officiel il aimait en raconter les rencontres : celle déterminante pour lui de Dom Helder CAMARA et aussi d’un certain évêque polonais Karol WOJTYLA. L’Église du Cardinal est l’Église issue du concile, « tout » le concile, avec ses générosités et sans doute ses excès ».
Passionné par son service de l’Église, il disait « il faut aimer l’Église comme elle est » et « ma sensibilité humaine et pastorale m’a conduit très souvent à rencontrer des frères et des sœurs qui ont du mal à vivre dans l’Église ou campent hors de ses murs ». Certes « l’Église est en permanence à réformer ; c’est constamment que j’y travaille, à ma manière discrète, c’est vrai, mais avec obstination ».

Journal La Croix du vendredi 6 septembre 2019

Pendant plus de vingt ans, il fut un des principaux collaborateurs du pape polonais.
À la tête de deux dicastères — Justice et Paix et Cor Unum — il fut l’envoyé spécial de Jean-Paul II. De 1979 à 2005, il a effectué des dizaines de voyages plus ou moins officiels, doublant souvent la diplomatie officielle du Saint-Siège. C’est lui qui fut envoyé chez Fidel Castro, au Rwanda en plein génocide, dans Jérusalem en crise, au cœur de la Chine communiste ou auprès de Saddam Hussein : le Saint-Siège, opposé à l’invasion de l’Irak de 2003 envoie le cardinal Etchegaray, auprès des autorités irakiennes pour les persuader de coopérer avec les Nations unies afin d’empêcher la guerre, sans succès. Il fut aussi le délégué spécial du pape pour l’organisation de la rencontre inter-religieuse d’Assise en 1986, et pour l’animation du Grand Jubilé de l’an 20006. Il fut, avec le cardinal Ratzinger, un des principaux conseillers et confidents de Jean-Paul II tout au long de son long pontificat.
Source : Wikipedia.

**************************************
Le Denier de l’Eglise

L’Église vit de la générosité de ses fidèles. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican. Chaque paroisse doit donc assurer seule sa vie et son fonctionnement. Votre participation est indispensable à votre paroisse ce qui lui permettra de continuer sa mission auprès de tous et montrera votre attachement et votre appartenance. L’Église suggère 1 % à 2 % de votre revenu annuel ou 10 % de l’impôt. Mais chacun donne selon ses possibilités. Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église. Un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP) qui peut également recevoir des dons et legs reversés à la paroisse.

Je donne en ligne sur le site Internet sécurisé du diocèse : pour Saint-Martin-des-Champs


La première phase des travaux de la Maison paroissiale a commencé lundi et durera quatre mois. Elle concerne les 2è, 3è et 4è étages du presbytère et les sanitaires des salles paroissiales. La salle Saint-Martin sera indisponible du 18 mai au 30 juin.


Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse