Feuille d’information hebdomadaire

Feuille d’information des 20 et 21 janvier 2018.

PDF - 901.1 ko
Feuille d’informations paroissiales des dimanches 20 et 21 janvier 2018.
PDF - 1.1 Mo
Lettre de Sain-Martin n°1 - Septembre 2016
PDF - 1.8 Mo
Lettre de Sain-Martin n°2 - Janvier 2017

LE RÈGNE DE DIEU PARMI NOUS VIENDRA-T-IL ?

Jésus annonce dans l’Évangile "les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche" ; les apôtres et Saint Paul ont cru longtemps que le retour glorieux du Christ viendrait rapidement, au cœur même de leur génération ; 20 siècles plus tard nous attendons toujours le règne de Dieu ; dans le Notre Père nous disons toujours "que ton règne vienne" ; alors quand viendra-t-il ?

Nous savons qu’avec Jésus le "royaume de Dieu" est déjà là, mais mystérieusement ; nous attendons que le règne de Dieu se manifeste avec évidence - mais cela, comme on dit- c’est pour la fin des temps : lorsque Jésus viendra à nouveau pour exercer sa justice et que nous le contemplerons dans sa gloire.

"Que le règne vienne" est notre mission à nous aujourd’hui ; lorsque par notre travail, notre accueil et notre fidélité à l’évangile nous œuvrons à un monde meilleur, nous contribuons au retour glorieux du Christ Jésus, à sa présence dès aujourd’hui au milieu de nous ; "j’avais faim et vous m’avez donné à manger..." Mt. 25 ; par ces actions quotidiennes nous contribuons déjà à la présence mystérieuse de Jésus parmi nous. Ainsi le règne de Dieu continue à se déployer.

Père Patrice Gueudar Delahaye

**************************************

Journée mondiale des migrants et réfugiés

Chers paroissiens,

Je me fais cette semaine le porte-parole du conseil pastoral afin de vous partager le contenu du rassemblement des conseils pastoraux de Paris, qui a eu lieu le 13 janvier dernier autour de notre nouvel archevêque.

Répondant avec générosité à l’appel du pape François lancé à l’été 2015, l’Eglise de Paris s’engage pour accueillir et intégrer les réfugiés et les migrants. « J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25). A travers les multiples initiatives lancées dans les paroisses de la capitale, c’est l’accueil du Christ luimême qui est en jeu. Distribution de repas, cours de français, scolarisation, insertion dans les paroisses, logement des personnes à la rue… La charité agit intensément par des actions nombreuses et diversifiées.

Dans un esprit fraternel et avec la volonté de créer des synergies, Monseigneur Aupetit rappelle que ce sujet de notre temps, qui doit tous nous interpeler, invite aussi à la réflexion sur une problématique plus large : qu’est-ce que l’Homme ? Il a ainsi exhorté l’assemblée à refuser la culture de mort qui irrigue actuellement la société pour nous tourner résolument vers la vie. Dans cette optique il nous faut sans relâche vivre l’Evangile et annoncer Celui qui vient.

Nicolas Crozier

**************************************

Seuls les fidèles font vivre L’Église. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican.

Votre participation est indispensable à votre paroisse pour continuer sa mission auprès de tous. Chacun donne selon ses possibilités.

Merci à ceux qui l’ont déjà fait. Vous avez jusqu’à mi décembre pour le faire.

Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église et un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP).

Pour donner par internet : Mon Denier pour ma paroisse


La première phase des travaux de la Maison paroissiale a commencé lundi et durera quatre mois. Elle concerne les 2e, 3e et 4e étages du presbytère et les sanitaires des salles paroissiales. La salle Saint-Martin sera indisponible du 18 mai au 30 juin.


L’Église vit de la générosité de ses fidèles. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican. Chaque paroisse doit donc assurer seule sa vie et son fonctionnement. Votre participation permettra à l’Église de continuer sa mission auprès de tous et montrera votre attachement et votre appartenance. L’Église suggère 1% à 2 % de votre revenu annuel ou 10 % de l’impôt. Mais chacun donne selon ses possibilités. Un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP) qui peut également recevoir des dons et legs reversés à la paroisse.

Je donne en ligne pour Saint-Martin-des-Champs

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse