Feuille d’information hebdomadaire

Feuille d’informations paroissiales du dimanche 30 juin et pour tout l’été.

PDF - 1.1 Mo
Feuille d’informations paroissiales du dimanche 30 juin et pour tout l’été
PDF - 1.1 Mo
Lettre de Saint-Martin n°1 - Septembre 2016
PDF - 1.8 Mo
Lettre de Saint-Martin n°2 - Janvier 2017
PDF - 1.7 Mo
Lettre de Saint-Martin n°3 - Mai 2018
PDF - 681.6 ko
Lettre de Saint-Martin n°4 - Septembre 2018
PDF - 1.2 Mo
Lettre de Saint-Martin n°5 - Avril 2019

Frères et Sœurs,

Comme disait le sage Qohèleth : Il y a un temps pour tout, un temps pour commencer et un temps pour terminer (Qo 3, 1-8). Le 29 Août 2016 j’arrivais de ma Guinée natale pour commencer ce parcours de trois ans qui s’achève officiellement aujourd’hui qui, en fait, entrera en vigueur fin juillet. Au terme des trois années passées au milieu de vous avec vous je voudrais juste saisir cette heureuse circonstance pour vous traduire en peu de mots ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance à l’égard de chacun de vous pour tout ce que vous avez été et fait pour moi jusqu’à ce jour. Durant ces trois ans, vous avez été mon père, ma mère, mes frères et sœurs en humanité et surtout dans le Christ Jésus qui nous a tous appelés à la vocation baptismale qui fait de nous membres de l’Eglise famille de Dieu.

Grâce à vous je n’ai pas connu la faim ni la soif.
Grâce à vous j’ai pu découvrir la nécessité et la pertinence du droit canonique.
Grâce à vous j’ai pu bénéficier des voyages d’étude qui m’ont amené à Monaco, aux Emirats Arabes-Unis et le mois de mars passé à la Ville éternelle Rome. Durant ces trois ans vous m’avez appris comment être une Église autonome, généreuse et universelle. A dire vrai, vous avez beaucoup fait pour moi, pour l’Église de Guinée notamment le diocèse de N’Zérékoré dont je suis originaire.

Au regard de vos dons, les mots mêmes me manquent pour exprimer toute la profondeur qui correspondrait à la hauteur de vos bienfaits. Seul Dieu saura vous rendre l’expression exacte de ce que vous m’avez fait. Qu’il me soit seulement permis de m’appuyer sur un mot simple pour vous traduire toute ma gratitude : ce mot, c’est bien celui de Merci.

Je ne saurais terminer ces mots sans pour autant vous dire le souhait de mon évêque : les portes du Diocèse de N’Zérékoré vous sont grandement ouvertes qui pour venir se reposer qui pour venir travailler. Il y a de la place pour tous et pour toutes. Enfin, je vous demande pardon, si par mégarde, dans mes propos ou mes façons de faire, j’ai blessé quelqu’un ou la communauté, je vous prie de m’en excuser. De mon côté je pars très fier de vous et je garderai toujours de bons souvenirs de la communauté de Saint Martin. Encore une fois Merci, Merci et Merci !

Père Bowécé Jean-Paul HABA, prêtre étudiant

**************************************
Le Denier de l’Eglise

L’Église vit de la générosité de ses fidèles. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican. Chaque paroisse doit donc assurer seule sa vie et son fonctionnement. Votre participation est indispensable à votre paroisse ce qui lui permettra de continuer sa mission auprès de tous et montrera votre attachement et votre appartenance. L’Église suggère 1 % à 2 % de votre revenu annuel ou 10 % de l’impôt. Mais chacun donne selon ses possibilités. Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église. Un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP) qui peut également recevoir des dons et legs reversés à la paroisse.

Je donne en ligne sur le site Internet sécurisé du diocèse : pour Saint-Martin-des-Champs


La première phase des travaux de la Maison paroissiale a commencé lundi et durera quatre mois. Elle concerne les 2è, 3è et 4è étages du presbytère et les sanitaires des salles paroissiales. La salle Saint-Martin sera indisponible du 18 mai au 30 juin.


Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse