Feuille d’information hebdomadaire

Feuille d’informations paroissiales du dimanche 17 novembre 2019.

PDF - 144.7 ko
Feuille d’informations paroissiales du dimanche 17 novembre 2019
PDF - 1.1 Mo
Lettre de Saint-Martin n°1 - Septembre 2016
PDF - 1.8 Mo
Lettre de Saint-Martin n°2 - Janvier 2017
PDF - 1.7 Mo
Lettre de Saint-Martin n°3 - Mai 2018
PDF - 681.6 ko
Lettre de Saint-Martin n°4 - Septembre 2018
PDF - 1.2 Mo
Lettre de Saint-Martin n°5 - Avril 2019
PDF - 4.3 Mo
Lettre de Saint-Martin n°6 - Oct 2019

Saint-François d’Assise

Saint-François fut canonisé en 1228, à peine deux ans après sa mort. Nous connaissons sa vie et celle des premières communautés franciscaines grâce à la Vita prima (1229) et la Vita Secunda (1246-1247) rédigées par le frère Thomas de Celano. Il y a aussi les fioretti, recueil d’anecdotes et de miracles, rédigés vers 1320-1330, plus d’un siècle après la mort du Poverello. Récemment encore, un manuscrit inconnu contenant une vie de François d’Assise était retrouvé par Jacques Dalarun, un historien médiéviste.

Peut-être connaissez-vous la prédication de saint François aux animaux ? Par exemple : « Saint François leva les yeux et vit une multitude presque infinie d’oiseaux. Il s’en émerveilla et dit à ses compagnons : Vous m’attendrez ici sur la route, et j’irai prêcher à mes sœurs les oiseaux. » Ou encore : « Frère loup m’a promis de faire la paix avec vous si vous lui promettez de lui donner chaque jour ce qui lui est nécessaire. Et moi je me porte garant qu’il observera fermement le pacte de la paix ».

Plus que des histoires, nous avons ici des paraboles qui nous apprennent que la sainteté se diffuse de l’homme à toutes les créatures. Si le péché est au dépend de tous, la sainteté bénéficie à tous.

Père Stéphane-Paul BENTZ +

Lecture des fioretti de saint François d’Assise, lundi 18 à 20h30 dans l’église.

**************************************
Le Denier de l’Eglise

L’Église vit de la générosité de ses fidèles. Aucune subvention n’est versée ni par l’État ni par le Vatican. Chaque paroisse doit donc assurer seule sa vie et son fonctionnement. Votre participation est indispensable à votre paroisse ce qui lui permettra de continuer sa mission auprès de tous et montrera votre attachement et votre appartenance. L’Église suggère 1 % à 2 % de votre revenu annuel ou 10 % de l’impôt. Mais chacun donne selon ses possibilités. Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église. Un reçu fiscal vous sera adressé directement par l’Association Diocésaine de Paris (ADP) qui peut également recevoir des dons et legs reversés à la paroisse.

Je donne en ligne sur le site Internet sécurisé du diocèse : pour Saint-Martin-des-Champs


La première phase des travaux de la Maison paroissiale a commencé lundi et durera quatre mois. Elle concerne les 2è, 3è et 4è étages du presbytère et les sanitaires des salles paroissiales. La salle Saint-Martin sera indisponible du 18 mai au 30 juin.


Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse