Film - Jésus, l’enquête - présentation et dossier pédagogique

Le jour où sa femme se convertit au christianisme, Lee, journaliste spécialisé dans les enquêtes d’investigation criminelle, décide de lui prouver que la résurrection du Christ est une invention pure et simple en menant avec rigueur une enquête comme il sait le faire de par son métier.

Synopsis

Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité...

Ce film sortira bientôt en DVD !

Les thèmes possibles à aborder

La conversion
La recherche de la vérité
Foi et raison
La Providence
Le saut de la Foi
La résurrection du Christ
Les difficultés entre époux si l’un est athée et l’autre croyant
Qu’est ce que cela change dans ma vie de tous les jours d’avoir la foi...

Vous trouverez dans le dossier pédagogique ci-dessous, rédigé par Saje Production en partenariat avec l’Enseignement Catholique et les Parcours Alpha, toutes les ressources nécessaires pour aborder ce film en aumônerie ou en classe, organiser un débat et amener une réflexion sur l’un ou l’autre de ces thèmes. Clé-en-main !

PDF - 1.8 Mo

Comment faire venir le film près de chez vous

1) Écrivez-nous à l’adresse communication@sajeprod.com pour que nous vous envoyions un lien privé qui vous permettra de visionner le film avant de prendre la décision de le programmer.

2) Une fois votre décision prise, choisissez une date et identifiez la salle la plus proche de chez vous. Nous prendrons alors contact avec votre salle de cinéma préférée pour réserver cette séance pour vous.

3) A la rentrée, annoncez à vos fidèles cette soirée exceptionnelle au cinéma en leur proposant de venir en invitant personnellement leurs voisins ou leurs collègues de travail, qui ne seraient pas familiers de votre église. Sur notre site : jesuslenquete.fr, vous pouvez commander des affiches ou des flyers afin de mieux communiquer sur cet événement en cliquant sur « Devenez ambassadeur ».

4) Le jour J, à l’issue de la projection du film, avec l’accord du directeur de la salle, vous pourrez proposer un rapide débat sur les questions suscitées par le film (ce dossier d’accompagnement vous sera utile à cet égard), et inviter ceux qui souhaiteraient aller plus loin à rejoindre un parcours de formation ou un parcours Alpha sur votre église.

Cinéma

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse