Film - Paul, apôtre du Christ - présentation et dossier pédagogique

Le film prend le parti de ne pas raconter l’histoire de Paul mais de se fixer sur la fin de sa vie et d’évoquer brièvement juste quelques aspects de son histoire.

Synopsis

Alors que l’empereur Néron règne d’une poigne de fer sur Rome, Paul endure de terribles souffrances, seul dans sa prison avant son exécution. Cet homme âgé et brisé fut autrefois Saul de Tarse, l’impitoyable bourreau des chrétiens ; désormais ce n’est plus sa brutalité qui effraie, mais sa foi qui ébranle Rome tout entière.
En dépit des risques encourus, Luc l’évangéliste vient le visiter pour le réconforter mais aussi pour l’interroger, transcrire ses paroles et faire sortir clandestinement ses lettres adressées à la communauté chrétienne, de plus en plus importante. Sous le joug de Néron et malgré la menace de persécutions inhumaines, ces hommes et ces femmes vont répandre l’évangile de Jésus-Christ, et changer le monde.

Le dossier pédagogique

Vous trouverez dans le dossier pédagogique ci-dessous, rédigé par Saje Production, toutes les ressources nécessaires pour aborder ce film en aumônerie ou en classe, organiser un débat et amener une réflexion sur l’un ou l’autre de ces thèmes. Clé-en-main !

Comment faire venir le film près de chez vous

N’hésitez pas à organiser, au nom de votre église ou de votre établissement scolaire, une séance près de chez vous. Pour cela, c’est très simple :
- Ecrivez-nous à l’adresse communication@sajeprod.com en nous indiquant la date et l’heure souhaitée ainsi que le nom de la salle la plus proche de chez vous. Nous prendrons alors contact avec votre salle de cinéma préférée pour réserver cette séance pour vous.
- Annoncez à vos fidèles ou à vos élèves cette séance spéciale au cinéma en leur proposant de venir, en invitant personnellement leurs voisins ou leurs collègues de travail, qui ne seraient pas familiers de votre église.
Vous pouvez aussi nous commander directement (communication@sajeprod.com) des flyers afin de mieux communiquer sur cet événement.
- Le jour J, à l’issue de la projection du film, avec l’accord du directeur de la salle, vous pourrez proposer un rapide débat sur les questions suscitées par le film (ce dossier d’accompagnement vous sera utile à cet égard), et inviter ceux qui souhaiteraient aller plus loin à rejoindre un parcours de formation ou un parcours Alpha dans votre église.

Cinéma

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse