Fin de vie : penser les enjeux, soigner les personnes

Parution de Brice de Malherbe et de Dominique Folscheid, suite à la journée d’études sur la fin de vie du Collège des Bernardins en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Collège des Bernardins, 2 février 2013).

Avant-Propos

Dans un contexte politique et social envisageant la légalisation de l’euthanasie, le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, a souhaité susciter et prendre part au débat, et a organisé en février 2013 une journée d’études sur la fin de vie.

Cet ouvrage de synthèse en reprend les principales analyses et propositions – en les actualisant suite à l’avis 121 du Conseil Consultatif National d’Éthique – afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier des fruits d’une réflexion pluridisciplinaire de qualité alliant vision juridique, sociologique, philosophique, religieuse, et bien entendu médicale. Des expériences à l’étranger et dans d’autres contextes culturels ont également enrichi le débat.

Cette note rédigée à l’occasion de discussions pouvant conduire à des décisions législatives, vise avant tout à contribuer à un débat sur la fin de vie et la mort, débat qui aura toujours lieu d’être. En ce sens, plutôt que d’enjoindre à des décisions impératives, elle formule des propositions ouvertes pour une réflexion durable.

- Acheter en ligne.

Outils

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse