Formation “Connaître les migrations” 2017

Le CIEMI (Centre d’information et d’études sur les migrations internationales) organise une formation intitulée : “Connaître les migrations” qui se déroulera une fois par semaine du 3 octobre au 28 novembre 2017, de 17h45 à 20h45 dans les locaux de l’association (46 rue de Montreuil, 75011 Paris).

Infos
3 octobre 2017 au 28 novembre 2017

La formation se compose de sept séances hebdomadaires, qui, sous le titre “Migrations féminines et transformation des rapports de genre”, portent sur les modifications que le phénomène migratoire entraîne dans les relations hommes/femmes. Si l’on se réfère aux statistiques publiées chaque année par l’ONU sur les migrations internationales, depuis longtemps déjà le monde voit migrer autant d’hommes que de femmes. Cette égale proportion affichée par les chiffres globaux cache cependant d’importantes disparités en termes de trajectoires. Prendre la décision de migrer constitue une étape majeure dans la vie d’un individu, face à laquelle les hommes et les femmes ne sont pas égaux, que ce soit en termes de moyens, de motivations ou de perspectives.
En outre, l’expérience migratoire modifie parfois en profondeur l’immobilisme des sociétés, notamment d’origine, et recompose leur paysage à plusieurs niveaux. Ces changements se répercutent sur les rapports hommes/femmes, en raison du contact entre différentes cultures, d’une autonomie accrue des migrants et du poids économique et social que ces derniers acquièrent au sein de leur groupe familial. Tous ces bouleversements entraînent chez les individus concernés une redéfinition de leurs identités, de leurs rôles et de leurs relations.
La formation souhaite montrer comment décrypter le phénomène migratoire au prisme du genre et contribuer ainsi à une perception plus attentive de l’Autre, présent parfois discrètement au sein de notre société.

Titres des séances :
1. Le phénomène migratoire au prisme du « genre »
2. Des raisons de départ « genrées »
3. Mondialisation et marché du « travail féminin »
4. Mobilité humaine et modifications des relations hommes/femmes au sein de la famille
5. Migrations « sentimentales » (couples mixtes, marché matrimonial mondial)
6. Migrations et traite des êtres humains – prostitution
7. Vies de femmes migrantes

Plus d’informations

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse