L’Église
Catholique
À Paris

Formations autour de saint Paul

À l’Ecole Cathédrale au Collège des Bernardins.

Sur les routes de Saint Paul (ses voyages) I

Père Étienne de MESMAY - 1er semestre 2008-2009 - jeudi de 10 h à 11 h 30

En suivant les Actes des Apôtres, dans la continuité de l’enseignement du père Kowalski, ce cours a pour objectif de :
- suivre l’infatigable saint Paul sur les voies romaines qui deviennent avec lui les voies douloureuses de l’Esprit.
- mieux connaître celui qui est devenu l’Apôtre des Nations et a dévoilé aux païens que Jésus est leur Sauveur et leur Seigneur.
- retrouver l’environnement et les traces subsistant aujourd’hui de cette épopée incroyable,
- en faire revivre les étapes historiques et géographiques afin de pouvoir nous-mêmes,
écouter la Parole de Vie que Paul semait sans cesse sur ses routes.
Nous illustrerons avec beaucoup de diapositives prises sur place l’ensemble du parcours
de saint Paul : nous commencerons par le suivre à Tarse, Damas, et au long de sa première mission à Chypre et en Galatie.

Lecture de la lettre de saint Paul aux Colossiens

Père Éric MORIN - 1er semestre 2008-2009 - jeudi de 14 h 30 à 16 h ou de 20 h à 21 h 30

Parmi les dernières lettres que Paul rédigea, la lettre aux Colossiens occupe une part unique. Elle présente, avant la grande synthèse de la lettre aux Éphésiens, le mystère du Christ avec une force et une précision rarement ainsi associées. Sa lecture est une invitation à ne laisser à personne d’autre qu’au Christ le soin de nous conduire vers le Père et de nous dévoiler le secret de l’existence.
Jésus-Christ est présenté en des termes qui ne nous sont guère habituels mais qui tirent leur origine dans les livres de la sagesse. En lisant lentement cette lettre aux Colossiens, nous aurons ainsi l’occasion de plonger dans cette partie de l’Ancien Testament (Job, Proverbes, Psaumes etc.).

Lectio divina à partir des écrits de Saint Paul

Père Eric Morin - 2nd semestre 2008-2009 - 6 jeudis de 20 h à 21 h 30 : les 7, 14 et 28 mai, 4, 11 et 18 juin 2009 .

Paul, entre autres mérites personnel, spirituel et théologique, est celui qui fonda une tradition de lecture des textes que nous nommons, grâce à lui, l’Ancien Testament. Après avoir regardé les textes par lesquels il explicite les principes de cette lecture de la Bible renouvelée par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, nous lirons différents textes de la Loi, des prophètes et de la Sagesse afin de découvrir ainsi différentes facettes de la Parole de Dieu qui est essentiellement un enseignement, une prophétie, une sagesse et une annonce du Règne de Dieu. Ce sont les quatre sens traditionnels de l’Écriture que nous découvrirons progressivement.

Lecture de la lettre de saint Paul aux Galates

Père Éric MORIN - 2nd semestre 2008-2009 - Jeudi de 14 h 30 à 16 h ou 6 jeudis soir de 20 h à 21 h 30 : les 5, 12, 19 et 26 mars 2009, 2 et 30 avril 2009.

La lettre aux Galates est à la fois la plus personnelle que Paul a écrite et la plus âpre à lire. L’apôtre nous invite à donner la place centrale au mystère de la croix. Il écarte de la vie chrétienne toutes théories et toutes pratiques qui reviendraient à ce que le Christ soit mort en vain. Pour lui, être disciple de Jésus-Christ aujourd’hui c’est ne plus vivre mais avoir la vie du Christ en soi. Ces affirmations fortes dérangent aujourd’hui autant qu’à l’époque où Paul écrivit. La lecture de ce texte est une initiation nécessaire à la pensée de l’apôtre tant pour l’importance des mentions biographiques qu’il comporte que par l’importance des propositions théologiques formulées. L’importance de la figure d’Abraham dans cette lettre aux Galates nous invitera à nous plonger longuementdans le livre de la Genèse.

Sur les routes de saint Paul – II

Père Étienne de MESMAY - 2nd semestre 2008-2009 - 8 jeudis de 10 h à 11 h 30 les 5, 12, 19, et 26 mars, 2 et 30 avril, 7 et 14 mai 2009.

Suite du cours du premier semestre. Objectif :
- suivre l’infatigable saint Paul sur les voies romaines qui deviennent avec lui les voies douloureuses de l’Esprit.
- mieux connaître celui qui est devenu l’Apôtre des Nations et a dévoilé aux païens que Jésus est leur Sauveur et leur Seigneur.
- retrouver l’environnement et les traces subsistant aujourd’hui de cette épopée incroyable.
- en faire revivre les étapes historiques et géographiques afin de pouvoir nous-mêmes,
écouter la Parole de Vie que Paul semait sans cesse sur ses routes.
Nous illustrerons avec beaucoup de diapositives prises sur place, le parcours de Saint Paul commencé au 1er semestre ; nous le suivrons en Grèce, à Éphèse, dans son voyage vers Rome avec le naufrage à Malte, et enfin à Rome.

Lecture de saint Paul à travers quelques œuvres d’art

Madame Sylvie BETHMONT - 1er semestre 2008-2009 - 6 jeudis de 10 h à 11 h 30 les 16 et 23 octobre,13, 20 et 27 novembre et 4 décembre 2008

Pour fêter saint Paul en son année jubilaire nous partirons à la découverte des images qui lui sont dédiées. De saint Paul il nous manque le visage, mais nous pouvons découvrir
son portrait tracé par deux millénaires d’images de la foi. Dès les premiers siècles de la chrétienté il est associé à saint Pierre comme fondateur de l’Église sur de menus objets comme sur les grands cycles conservés à Ravenne et à Rome. Le Moyen-âge nous montre saint Paul au « moulin mystique » recueillant la farine du Nouveau Testament
issue du bon grain de l’Ancien. Notre pèlerinage en images se poursuivra par des cycles typologiques, de sculptures en vitraux, de Vézelay à Saint-Denis et Chartres.
À partir de la Renaissance, la peinture se personnalise. Annibal Carrache, le Parmesan ou le Caravage, parmi les plus grands artistes, envisagent Paul d’homme à homme. Une nouvelle image naît, celle de Paul converti sur le chemin de Damas, renversé, aveugle et tâtonnant mais déjà redressé et baigné de la gloire du Christ. Ce parcours nous donnera l’occasion de relire les « Actes de Apôtres » et les épîtres de Paul afin, nous aussi, de tenter de « saisir le Christ ayant été saisis par lui » (Ph 3, 12).

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse