Foyer Poullart des Places pour Jeunes Hommes

Le foyer Poullart des Places propose huit chambres indépendante à des jeunes hommes en plein coeur du 5ème arrondissement de Paris (RER Luxembourg)

8 chambres indépendantes situées au 28 rue Lhomond, 75005 Paris. Cuisine et salon communs.
Prix 450 à 550 Euros

La Province Spiritaine de France a fait le choix d’ouvrir des petits foyers pour étudiants et/ou jeunes professionnels en lien avec certaines de nos communautés (28 rue Lhomond Paris Ve ; Fontenay aux Roses, Bordeaux, Lille, Strasbourg).

Nos foyers se greffent sur une demande initiale de logement une proposition de vie en groupe qui a ses exigences (respect, partage de lieux et de tâches, réunions régulières, prière, engagements ecclésiaux ou associatifs) et qui permet de vivre une réelle proximité de jeunes hommes croyants avec des communautés spiritaines. Pour eux, c’est très souvent une découverte… que nous existons ! Réciproquement les foyers nous permettent de rester en contact très concrètement avec une génération dont les aspirations spirituelles ne trouvent pas forcément un lieu d’expression spontané dans les paroisses.

Qu’apprécient les jeunes dans nos foyers ?
Selon mon expérience de quatre années, ils mentionnent au même titre que les locaux mis à disposition, un certain nombre de valeurs perçues comme des contributions originales et fortes qui les aident à mettre en place leur équilibre de vie : une expérience stimulante de diversité au quotidien qui peut aller jusqu’à faire naître de réelles amitiés, l’esprit de groupe qui cherche à intégrer chacun pour une dynamique commune, la possibilité d’avoir un lieu où il est possible de parler de sa foi et de ses interrogations en toute confiance, un accompagnement spiritain qui ne supprime ni liberté, ni autonomie. Notre manière Spiritaine et nos spécificités : communautés religieuses internationales, spiritualité originale et vie de prière, ouverture missionnaire.
P. Marc Botzung, Responsable du foyer de Paris, 2012

JPEG - 86.2 ko
© Spiritains

Maison Poullart des Places
Jeunes Hommes – Congrégation du Saint Esprit (Spiritains)
30, Rue Lhomond – 75005 PARIS
Tel : 01 47 07 49 09
Mail : contact(arobase)spiritains-jeunes.fr
www.spiritains-jeunes.fr

Créer un « esprit » : les 4 piliers du foyer

- Les rencontres (hebdomadaires) du « mercredi soir » :

Il s’agit d’une soirée de type communautaire. Une fois par semaine, elle rassemble normalement tous les membres du foyer (éviter les absences) dans le créneau 19 h 30 – 22 h 30 pour un temps de vie commune, de convivialité et de partage. Cela comprend : repas (préparé alternativement par les uns et les autres et également par les accompagnateurs cssp) 60’, temps de discussion autour d’un thème annoncé précédemment ou écoute d’un témoin 70’, temps de prière 20’, échange sur le vivre-ensemble 20’. Généralement nous terminons par la vaisselle 10’.
A l’expérience, c’est le temps le plus important dans le fonctionnement du foyer : il permet la rencontre de tous (entre eux et avec nous). La qualité (attention à l’autre, discussion, variété, profondeur des thèmes abordés, éléments de la foi) de ces soirées donne le ton à la démarche globale.

- Les week-ends (trois dans l’année, c’est-à-dire un par trimestre) :

- Un we de rentrée et de lancement de l’année destiné à faire connaissance et à se mettre d’accord sur le fonctionnement du foyer et certaines règles du vivre-ensemble ;
- Un autre qui permet de vivre une expérience en commune et pourquoi pas de vivre un temps ecclésial : pour le moment le pèlerinage des étudiants à Chartres correspond bien aux attentes.
- Un we de bilan (à ne pas faire trop tard en raison des examens de fin d’année).

- Les engagements associatifs ou ecclésiaux de semaine  :
Il s’agit de promouvoir un engagement des étudiants au service d’autres personnes et de les faire sortir de leur relations habituelles. Est prévu un engagement d’environ 1 heure par semaine. Cela s’effectue de manières diverses : scoutisme, soutien scolaire, maraudes, etc.
Au cours de l’année, il est bon de consacrer une ou deux soirées à faire la narration et la relecture de ce qui est vécu dans ces temps d’engagement.

- Les rencontres individuelles avec le responsable du foyer :
Ces rencontres environ tous les 2 ou 3 mois peuvent permettre de faire le point sur la vie du groupe, sur les attentes de chacun et sur les évolutions des parcours d’études. Il ne s’agit pas d’un accompagnement spirituel, mais d’un accompagnement fraternel au for externe.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse