France : le métropolite Emmanuel annonce la création d’un vicariat de tradition russe

Auprès de la Métropole de France du Patriarcat œcuménique ce vicariat de tradition russe sera placé sous la protection de sainte Marie de Paris et de saint Alexis d’Ugine. Ce vicariat aura une autonomie interne avec ses propres statuts. Il garantira « le maintien de vos traditions liturgiques vous permettant de poursuivre votre œuvre de témoignage orthodoxe en France. »

Le premier numéro de la « Lettre du vicariat » vient d’être publié. Dans son message introductif, le métropolite Emmanuel de France confirme la création d’un vicariat de tradition russe auprès de la Métropole de France du Patriarcat œcuménique. Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de ce message.

Par ailleurs, cette publication fait le point sur les paroisses de France qui sont restées fidèles au Patriarcat œcuménique, donne des informations sur la situation en Grande-Bretagne et dans les autres pays d’Europe dans lesquels étaient présentes des paroisses de l’Archevêché.

Chers pères, frères et sœurs, chers amis,

Comme vous le savez, suite à la décision du Saint-Synode de notre Patriarcat prise en novembre 2018, la proposition a été faite aux paroisses de l’ancien exarchat de rejoindre les métropoles des pays dans lesquels elles se trouvaient. Dans ma lettre du 7 février 2019, je vous ai renouvelé à tous cette proposition, en vous confirmant la possibilité de vous accueillir au sein d’un vicariat fonctionnant sous ses propres statuts et garantissant le maintien de vos traditions liturgiques vous permettant de poursuivre votre œuvre de témoignage orthodoxe en France.

C’est maintenant chose faite avec la création d’un « Vicariat de tradition russe auprès de la Métropole de France », placé sous la protection de sainte Marie de Paris et de saint Alexis d’Ugine. Ce vicariat aura une autonomie interne avec ses propres statuts. Vous aurez, dans les mois qui viennent, à travailler à la mise en place de cet ensemble de paroisses et de communautés afin de continuer à assurer un témoignage fidèle à l’héritage commun à toute l’Église orthodoxe. La convocation de l’assemblée générale du 18 janvier 2020 constituera une première étape, permettant de clarifier la situation complexe dans laquelle nous nous trouvons. À la fin du premier trimestre 2020, une assemblée clérico-laïque sera aussi convoquée afin d’acter les principes directeurs du fonctionnement du vicariat confirmant ces orientations.

Je peux vous assurer du soutien et des prières de sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, et de ma disponibilité à vos côtés pour mener à bien ce travail.
Que le Seigneur vous bénisse !

+ Le métropolite Emmanuel, de France
Source : orthodoxie.com - 29 novembre 2019

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse