François Hollande a reçu la Fédération protestante de France à l’Élysée

Le président de la République a reçu à l’Élysée, trois cents responsables de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l’entraide protestante. Un moment de rencontre et de dialogue pour valoriser l’engagement solidaire, citoyen et social du protestantisme et interpeller le chef de l’État sur des sujets tels que la très grande exclusion, la situation des migrants, le handicap, le chômage et la jeunesse, la laïcité.

Le président de la République a reçu à l’Élysée, mercredi 13 avril à 18 heures, trois cents responsables de la Fédération protestante de France et de la Fédération de l’entraide protestante.

Quelques trois cents invités, dirigeants et acteurs des associations, fondations, communautés et entraides d’Églises membres de la Fédération protestante de France ou de la Fédération de l’entraide protestante étaient conviés à l’Elysée par le président de la République.

Un moment de rencontre et de dialogue pour valoriser l’engagement solidaire, citoyen et social du protestantisme et interpeller le chef de l’État sur des sujets tels que la très grande exclusion, la situation des migrants, le handicap, le chômage et la jeunesse, la laïcité.

Après un message de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, le chef de l’État a été interpellé par cinq jeunes engagés dans les associations sur ces différents sujets. Le président de la République a apporté ses réponses dans une allocution qui a clos la rencontre.
Source : FPF

Contact

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse