Frat 2016 – Groupe « Lourdes Amitié » Paroles des parents de co-pilotes

Retrouvez ici les témoignages de parents des jeunes porteurs de handicap qui sont partis au FRAT de Lourdes 2016 !

• maman de François,17 ans
Cette Eglise vivante que vous incarnez fait chaud au coeur.

• maman de Jean-Baptiste, 19 ans,
Jean-Baptiste est revenu enchanté des 4 jours passés à Lourdes.
Il en parle beaucoup autour de lui, cela l’a beaucoup marqué et en particulier le sacrement des malades.

• maman de Morgan et Borel, avec un handicap mental.
Je suis originaire du Cameroun, un pays où le handicap est perçu comme une malédiction, comme la sorcellerie ... Et c’est la maman qui est indexée. Du coup quand on se retrouve dans cette situation, on se rend compte que les relations avec les amis, les membres de la famille changent, bref on est abandonné à soi-même. Si on n’est pas moralement fort, ou mieux si on ne s’appuie pas sur la parole de Dieu, on peut aller jusqu’à renier ses propres enfants. Ils sont comparés à des fous et abandonnés ils errent à longueur de journée. Évidemment ça n’a jamais été mon cas.
Le FRAT 2016 était mon deuxième. Et je peux dire sans risque de me tromper que celui-ci a été le meilleur. En effet l’idée originale des binômes pilote et co-pilote a été vraiment géniale. Et pour moi voir les jeunes pilotes se donner à fond pour leurs co-pilotes, prendre au sérieux le rôle qui a été attribué à chacun m’a tout simplement touché ; ceci malgré le comportement de certains co-pilotes qui était parfois déroutant. À tous les pilotes je dis une fois encore merci pour leur patience accrue, pour leur temps qu’ils ont bien voulu leur consacrer. Morgan et Borel sont rentrés de Lourdes très épanouis, plus joyeux et Borel particulièrement plus social, même leur papa l’a remarqué.

• père de Morgan et Borel
Juste pour un témoignage sur le FRAT 2016 à Lourdes
Je dirais sans détour que le FRAT 2016 s’est très bien déroulé. L’attitude de mes fils au retour en est une preuve. En effet, je les trouve tout rayonnant et bien plus sereins. Ce séjour a été bénéfique pour leur santé, ce qui m’amène à penser que de tels événements vécus loin du cadre familial habituel pourraient contribuer de façon significative à l’amélioration de leur santé ainsi qu’à l’acquisition d’une certaine autonomie. Mon épouse est rentrée toute joyeuse du FRAT 2016, également. C’est ainsi qu’elle m’a raconté avec émotion toutes les activités de ce pèlerinage de Lourdes.

• maman de Benoit, 19 ans.
Benoit est intarissable sur Lourdes, grâce à vous tous, il a vécu des jours inoubliables, il a particulièrement été marqué en voyant des jeunes de son âge en fauteuil !

• parents d’Ines, 16 ans
Comment vous remercier pour tout ce que vous avez fait et organisé pour ce Frat pour nos enfants et particulièrement pour Inès ! Quelle délicatesse et quelle belle intuition ! Merci de leur avoir permis de vivre ce pèlerinage à Lourdes et ce beau moment entre jeunes... Inès est revenue heureuse et joyeuse ! Merci pour ses deux "petits anges de Lourdes" Alice et Salomé et bravo pour tout !

Témoignages et reportages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse