L’Église
Catholique
À Paris

Colloque “Gaïa face à la théologie”

Ce colloque propose de réfléchir aux manières dont la théologie, la politique et la science peuvent faire face à Gaïa. L’originalité des deux journées sera de combiner des conférences par les meilleurs spécialistes du sujet, des ateliers d’écriture et une conférence-spectacle par Bruno Latour.

Infos
6 février à 9h

Collège des Bernardins 20, rue de Poissy -75005 Paris Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75005 Paris 75005 Paris

La mutation climatique oblige à prendre en compte une transformation profonde dans les rapports avec la Terre. Cette transformation est résumée dans la figure énigmatique de Gaïa, expression qui renvoie à la fois à de nouvelles sciences de la Terre et de nouveaux mythes. Jusqu’ici, la religion chrétienne, formée à une époque qui ignorait encore cette mutation largement causée par l’activité humaine, n’a pas mesuré l’immensité des enjeux. L’encyclique Laudato si’ du Pape François a joué un rôle d’éveil et d’alerte.

Le but de ce colloque est de laisser la figure nouvelle de Gaïa ébranler autant que possible les formes d’expression de la religion. Il porte autant sur la science du système Terre que sur la mythologie, l’exégèse et la politique.

L’originalité des deux journées sera de combiner des conférences par les meilleurs spécialistes du sujet, des ateliers d’écriture et une conférence-spectacle par Bruno Latour.

0-10€

https://www.collegedesbernardins.fr/content/gaia-face-la-theologie, https://www.eventbrite.fr/e/billets-gaia-face-a-la-theologie-85106970239

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse