L’Église
Catholique
À Paris

“Gaudete et Exsultate”

Exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde.

« Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. »
Pape François
- Lire le texte sur le site du Vatican

« Nous sommes tous appelés à devenir des saints, ose nous exhorter le pape Fran-çois à la suite du concile Vatican II dans un texte qui cherche à faire résonner « la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés » (1). Comme il nous l’avait déjà dit : " c’est l’invitation à partager la joie du Seigneur, à vivre et à offrir avec joie chaque moment de notre vie, en le faisant devenir dans le même temps un don d’amour pour les personnes qui sont à nos côtés. Si nous comprenons cela, tout change et acquiert un sens nouveau, un beau sens, un sens qui commence avec les petites choses de chaque jour " »
Mgr Michel Aupetit
- Lire la préface de Mgr Michel Aupetit

« Cinq ans après son élection, le pape François publie sa troisième Exhortation apostolique sous le titre Gaudete et exsultate (GE). Comme l’indique explicitement le sous-titre, elle a pour thème « l’appel à la sainteté dans le monde actuel ». Le Pape lance un message essentiel en indiquant ce qui compte, le sens même de la vie chrétienne qui, selon les propres termes de saint Ignace de Loyola aux jésuites, "chercher et trouver Dieu en toutes choses" : curet primo Deum. C’est le cœur de toute réforme, personnelle et ecclésiale : mettre Dieu au centre. »
Antonio Spadaro, directeur de la Civilta Cattolica.
- Lire l’analyse d’Antonio Spadaro S.I. sur le site de l’éditeur Parole et silence

- En savoir plus sur le livre, le commander

Émission spéciale Kto : Présentation de l’exhortation apostolique du Pape François "Gaudete et Exsultate"

avec Sœur Nathalie Becquart, Xavière, directrice du Service national pour l’Evangélisation des jeunes et des vocations (CEF), le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris et Raphaël Cornu-Thénard, président d’Anuncio et initiateur du Congrès Mission.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse