Geneviève de Paris : Une sainte pour notre temps

Paris Notre-Dame du 16 janvier 2020

Colloque : Dieu guérit-il encore ? • Formation : Et la théologie attira de jeunes laïcs

Décryptage : « Notre relation à Dieu se joue aussi dans le texte »
Les pratiques liturgiques de guérison connaissent un succès croissant au sein de l’Église catholique. Comment comprendre ce succès et accompagner ces pratiques ? Le colloque annuel des Facultés, rassemblant catholiques, orthodoxes et protestants au sein de l’Institut supérieur d’études œcuméniques, se penche du 28 au 30 janvier sur ces questions. Présentation du P. Luc Forestier, directeur de l’ISEO.

À méditer : En conclusion
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la dix-huitième et dernière de la série sur le sujet.

Enquête : Et la théologie attira de jeunes laïcs
Ils ont la trentaine, parfois moins, parfois plus, débutent leur carrière professionnelle, fondent une famille, voyagent à l’autre bout du monde… Leur quotidien est souvent trépidant et chargé. Pourtant, ils décident de consacrer du temps à l’étude de la théologie. Qui sont ces jeunes apprentis théologiens ? Sont-ils nombreux ? Quelles sont leurs motivations ? Enquête sur un phénomène ecclésial actuel.

Actualité : Un dimanche pour la parole de Dieu
Le dimanche 26 janvier, le pape François inaugurera, depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, le Dimanche de la parole de Dieu, institué par le motu proprio Aperuit illis publié le 30 septembre 2019. Objectif : accentuer la familiarité des chrétiens avec le texte sacré.

Interview : Le syndicalisme chrétien a-t-il encore un avenir ?
La CFTC vient de célébrer les 100 ans de sa création. Un siècle après, que signifie le syndicalisme chrétien ? A-t-il encore un avenir ? Son nouveau président, Cyril Chabanier, décrypte la position et la spécificité du 5e syndicat de France.

Reportage : Les crèches sont à l’honneur aux Missions étrangères de Paris
Les Missions étrangères de Paris (MEP) proposent une exposition sur les crèches du monde. Cette année, la Corée est mise à l’honneur, avec un décor géant retraçant l’histoire de l’Église dans ce pays.

Officiel

Dossier : Geneviève de Paris : Une sainte pour notre temps

Il y a 1 600 ans naissait sainte Geneviève. Une femme qui marqua son époque, la cité qu’elle défendit, l’histoire de notre pays et les croyants de son temps. À la fois femme de prière et d’action, elle sut fonder son courage et sa persévérance dans sa foi en Dieu, s’abandonnant tout entière à la volonté divine. Marthe et Marie à la fois. L’époque était incertaine, l’Empire romain en décomposition, les Barbares aux portes de Paris. Aujourd’hui encore, elle demeure un exemple pour les chrétiens de notre temps. Ce dossier célèbre cet anniversaire et nous fait redécouvrir cette grande figure de sainteté.

Sainte Geneviève, « figure contemporaine du chrétien »
On a pu la confondre avec Jeanne d’Arc, la pensant pauvre et bergère. Par son existence qui remonte aux premiers temps de l’Église, sainte Geneviève est parfois mal connue. Qui est-elle ? Pourquoi fêtons-nous aujourd’hui les 1 600 ans de sa naissance ? Marie-Françoise Limon-Bonnet, historienne et conservateur aux Archives nationales, et le P. Denis Metzinger, curé de St-Étienne-du-Mont (5e), reviennent sur son histoire et expliquent en quoi sainte Geneviève est un exemple, par son action et par sa foi, pour les catholiques aujourd’hui.

Sainte Geneviève, « union féconde entre Marthe et Marie »
Odile est historienne et vierge consacrée du diocèse de Toulouse. Elle revient sur cette grande figure de son ordre et sur ce qu’elle a à nous enseigner aujourd’hui.

« Nous sommes les héritiers de Geneviève »
Prier sainte Geneviève en regardant sa vie. C’est ce que propose Mgr Alexis Leproux, vicaire général, qui a célébré une messe de la neuvaine à sainte Geneviève à St-Étienne-du-Mont (5e), du 3 au 11 janvier.

Geneviève, pas à pas
La ville de Paris et sa région regorgent d’empreintes de la vie mais aussi de l’influence de sainte Geneviève à travers les siècles. Petit tour de la capitale, non exhaustif, sur les traces de cette figure fondatrice.

Geneviève, figure discrète et vigilante
La ville de Paris et sa région regorgent d’empreintes de la vie mais aussi de l’influence de sainte Geneviève à travers les siècles. Petit tour de la capitale, non exhaustif, sur les traces de cette figure fondatrice.

Des pistes pour agir : Entrer dans le jubilé
Pour s’emparer de la figure de sainte Geneviève en paroisse, diverses propositions existent, à découvrir à travers le programme officiel de l’Année sainte Geneviève mais aussi par la lecture, la découverte historique, ou encore un pèlerinage dans Paris.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse