Gérard Larcher a réuni les Présidents des groupes du Sénat et les représentants des cultes

11 mai 2016, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a réuni pour la première fois, les Présidents des groupes du Sénat et les représentants des cultes. Selon lui, le dialogue entre les autorités politiques et les autorités religieuses de France doit être à la hauteur des défis que la République et notre communauté nationale doivent relever. Après un long échange, les participants se sont engagés à instituer un dialogue périodique, respectueux de la laïcité, entre le Parlement et les cultes.

Le 11 mai 2016, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a réuni pour la première fois, les Présidents des groupes du Sénat et les représentants des cultes.
Selon lui, le dialogue entre les autorités politiques et les autorités religieuses de France doit être à la hauteur des défis que la République et notre communauté nationale doivent relever.

Après un long échange, les participants se sont engagés à instituer un dialogue périodique, respectueux de la laïcité, entre le Parlement et les cultes.
Ce dialogue permettra des échanges sur des sujets de société sur lesquels le Parlement sera amené à se prononcer.

Étaient invités à cette réunion  :
Représentants des groupes politiques du Sénat
Bruno Retailleau, Président du groupe Les républicains,
François Zocchetto, Président du groupe UDI-UC,
Didier Guillaume, Président du groupe socialiste,
Éliane Assassi, Présidente du groupe communiste,
Jacques Mézard, Président du groupe RDSE,
Jean Desessard, Président du groupe des Verts,
Charles Revet, sénateur de Seine Maritime, Président du groupe parlementaire chrétien,
Hugues Portelli, sénateur du Val d’Oise, ancien Président du groupe de spiritualité.

Représentants des cultes :
Monseigneur Pontier, Président de la Conférence des évêques de France,
Monseigneur Pascal Delannoy, Vice-Président de la Conférence des évêques de France,
Pasteur Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France,
Pasteur Schlumberger, Président de l’Église protestante unie de France,
Monseigneur Emmanuel, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,
Haïm Korsia, Grand rabbin de France,
Joël Mergui, Président du Consistoire central israélite de France,
Anouar Kbibech, Président du Conseil français du culte musulman,
Taoufiq Sebti, Vice-Président du Conseil français du culte musulman,
Mme Minh Tri Vo, Vice-Présidente de l’UBF, Fédération des associations bouddhistes de France.
Source : Sénat

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse