L’Église
Catholique
À Paris

Histoire de la chapelle

Depuis 1969, un espace de prière ouvert aux voyageurs, et à tous ceux qui travaillent dans les nombreux bureaux du quartier de Maine-Montparnasse.

Historique

La chapelle Saint-Bernard de Montparnasse a ouvert ses portes le 1er septembre 1969, premier lieu de culte ouvert dans l’ensemble immobilier d’une gare parisienne. Elle fut nommée ainsi en reconnaissance de la persévérance d’un laïc, Victor Bucaille, conseiller de Paris engagé dès 1955 dans la reconstruction de l’ensemble Maine-Montparnasse, qui se démena pendant plus de 10 années pour faire advenir cette chapelle, et dont le fils Bernard était décédé quelques temps avant son achèvement.

Victor Bucaille souhaitait, qu’à l’exemple des gares de Milan et de Münich, un lieu de culte puisse être aménagé au sein de la nouvelle gare Montparnasse. Malgré la bonne volonté du président de la SNCF et du Conseil d’Administration, les règlements ne permirent pas que la chapelle communique avec la gare.

Toutefois, un vaste espace de 643m² fut réservé dans l’ensemble immobilier, et un accès aménagé par le 34 place Raoul Dautry.

Contact
Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse
Adresse

34 place Raoul-Dautry, 75015 Paris


01 43 21 50 76
chapelle-st-bernard@wanadoo.fr
https://www.montparnasse.chapellesaintbernard.fr
Père Antoine d' Eudeville (chapelain)
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse