Hiver solidaire : Ils réchauffent l’hiver

Paris Notre-Dame du 14 février 2019

Diacres permanents : Quelle place dans l’Église ? • Chrétiens d’Orient : Isam, chrétien d’Irak • Cinéma : "La Mule", le dernier film de Clint Eastwood

Décryptage : Quelle place pour le diacre dans l’Église ?
Pour approfondir la réflexion sur la place du diacre permanent dans l’Église et dans les paroisses, Arnauld du Moulin de Labarthète, lui-même diacre à St-Roch (1er), a conduit une enquête auprès d’une trentaine de ses confrères à la retraite. Il nous en livre le résultat.

À méditer : Liberté sexuelle ?
En 1968, paraissait l’encyclique, Humanae Vitae. Cinquante ans après, le temps est venu d’en faire une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la troisième d’une série sur ce sujet. La deuxième de la thématique consacrée à l’union et à la procréation.

Reportage : Ils réchauffent et solidarisent l’hiver
Depuis décembre dernier, St-Hippolyte (13e) ouvre ses portes à Hiver solidaire. Vraie réussite pour ses hôtes et pour la paroisse dont 140 fidèles sont impliqués dans l’opération.

Actualité : Au service du Christ et de l’Église
Plus de 750 servants de messe se sont rassemblés dimanche 10 février autour de Mgr Michel Aupetit pour une après-midi exceptionnelle. Après un temps d’échange avec l’archevêque de Paris, les jeunes ont pu assister à la messe à Notre-Dame de Paris.

Reportage : Isam, un chrétien d’Irak qui revit
La reconstruction de l’économie locale s’organise dans la plaine de Ninive (Irak), soutenue par divers donateurs, parmi lesquels les paroissiens de St-Ferdinand des Ternes (17e). Leur collecte de Carême en 2018 a permis notamment à Isam de redémarrer son activité en juin dernier avec l’ONG Fraternité en Irak. Nous l’avons rencontré.

Culture : Paradis non artificiel
La Mule signe le grand retour de Clint Eastwood devant la caméra. À 88 ans, la star américaine signe là un road-movie mélancolique où il convoque une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers : voiture, traque policière, amour, famille… Une ode à la vie, qu’analyse pour nous le P. Denis Dupont-Fauville.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse