L’Église
Catholique
À Paris

"Hiver Solidaire", l’accueil des personnes sans-abri dans les paroisses, a repris.

L’opération « Hiver Solidaire » a repris à Paris pour la 6e année consécutive. 23 paroisses de la capitale y participent. Plus d’une centaine de personnes de la rue sont déjà accueillies, d’autres pourraient rejoindre dans les semaines qui viennent.

Cet accueil n’est pas un hébergement comme les autres. 3 à 10 personnes sans logement sont reçues chaque soir dans les locaux paroissiaux pendant les mois d’hiver, pour dîner, passer la soirée et dormir avec des paroissiens. Il s’agit certes, de leur offrir un abri, mais surtout d’une occasion de rencontres et de moments conviviaux. Plusieurs dizaines de bénévoles se mobilisent dans chaque paroisse. D’âge et de convictions religieuses variées, tous, citoyens de bonne volonté, partagent un intérêt pour la dimension fraternelle de cet accueil. Les personnes accueillies sont d’âge et d’origine diverses, certaines en situation administrative précaire. Au fil des années, plusieurs d’entre elles reviennent, signe que la relation de confiance se construit dans la durée. Finalement, on observe qu’environ 10% de ces personnes démarrent un chemin de réinsertion.

La priorité donnée au lien fraternel conjuguée à l’expérience et au savoir-faire des équipes paroissiales a permis une reconnaissance par l’État de l’accompagnement fait par « Hiver Solidaire ». C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont mis cette année des ressources humaines à disposition de l’opération, via l’association « Aux Captifs la libération ». Celle-ci abrite deux travailleurs sociaux financés par l’Etat, dont la mission est d’aider les paroisses dans le suivi des personnes accueillies et la préparation de leur sortie d’ « Hiver Solidaire ». Ils les épaulent en particulier dans la constitution du dossier administratif nécessaire pour toute demande de logement et démarche d’insertion.
La crise actuelle suscite la créativité et des initiatives se développent en dehors de Paris dans le même esprit qu’« Hiver Solidaire », adaptées à la géographie socio-économique locale. A titre d’exemple, le diocèse de Saint-Denis accueille actuellement 8 familles, soit 30 personnes, dans son opération « hébergement solidaire ».

Plus d’informations sur http://www.paris.catholique.fr/-monde-de-la-rue-.html

Contact presse :
01 78 91 92 06 / 06 07 88 97 66

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse