Homélie de Mgr Michel Aupetit - Messe pour les 20 ans de N-D. de l’Arche d’Alliance

Notre-Dame de l’Arche d’Alliance (Paris 15e) - Mercredi 20 juin 2018

- 2 Chro 5, 6-8.10.13-6,2 ; Ps 45 (46) ; 1 Co 3, 9b-11.16-17 ; Lc 1, 39-45

Vous connaissez, bien sûr, Indiana Jones : « Les aventuriers de l’arche perdue ». C’est vrai, au fond, où est-elle cette Arche d’Alliance ?

L’Arche d’Alliance à l’époque de David contient les Tables de la Loi comme nous l’avons entendu dans le Livre des Chroniques. Ce sont les 10 Paroles dans la tradition biblique, cette Loi inscrite par le doigt de Dieu sur les tables de pierre. L’Arche a été placée dans le Saint des Saints, dans le Temple de Dieu, lequel a authentifié sa présence par l’apparition de la Nuée obscure. L’Arche a disparu mais les 10 Paroles sont restées.

Dans le christianisme, l’Arche d’Alliance, c’est la Vierge Marie. Car, c’est elle qui porte dans son sein la Parole de Dieu. En elle, la Parole s’est incarnée, le Verbe s’est fait chair. Cette Parole vient habiter notre humanité parce qu’elle doit s’adresser au cœur comme l’annonçait le prophète Jérémie. Elle n’est plus extérieure à l’homme. Elle vient d’un homme, Jésus, qui est en même temps le Fils de Dieu, afin que cette Parole vienne du cœur et soit inscrite sur le cœur de chacun d’entre nous.

Marie, est toujours pour nous l’Arche d’Alliance, car aujourd’hui encore elle nous dit : « faites tout ce qu’il vous dira ». Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, c’est bien elle. Par elle, l’Alliance est accomplie dans le Christ Jésus, son fils selon la chair.

Mais voici que notre chère église porte le nom de Notre-Dame de l’Arche d’Alliance. Cette église, comme le disait le père Maurice Zundel est : « le vaisseau d’une présence ». C’est en effet dans cette église, à chacune de nos eucharisties, que le Seigneur, la Parole de Dieu, se rend réellement présent, qu’il prend chair à nouveau dans le pain que nous offrons sur l’autel.

Cette église est bien l’Arche d’Alliance qui contient la Parole de Dieu qui est aussi une nourriture car : « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ». C’est alors que chacun d’entre nous devient lui-même une arche d’alliance en recevant en lui cette Parole faite chair : « ceci est mon corps ».

C’est pourquoi, Saint Paul peut affirmer : « la maison que Dieu construit, c’est vous ! Vous êtes le sanctuaire de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous ».

Prenons conscience de cette présence de Dieu avec nous et en nous et n’ayons pas peur de rayonner de cette grâce immense qui nous est faite.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Homélies

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse