Hommage au pasteur Jacques Maury, mort le 12 avril 2020 à 99 ans

Le Pasteur Jacques Maury, ancien président de la Fédération protestante de France, et partenaire œcuménique, s’est éteint à l’âge de 99 ans.

Le Pasteur Jacques Maury, ancien président de la Fédération protestante de France, et partenaire œcuménique, s’est éteint à l’âge de 99 ans.

Président du Conseil national de l’Église réformée de France (E.R.F.) de 1968 à 1977, durant trois mandats, il présidera ensuite la Fédération protestante de France pendant dix ans de 1977 à 1987.

Il est également président de la Cimade de 1989 à 1995.
Réformé, homme de foi, il exprimait une triple exigence pour le protestantisme français :
- qu’il affirme l’importance du témoignage évangélique,
- qu’il reste animé d’une vraie conviction œcuménique
- que la lecture de l’Évangile qui est la sienne s’inscrive dans des situations historiques, même difficiles.

Regardant ce brillant parcours qui l’amena à diriger le protestantisme français, Jacques Maury disait néanmoins de lui avec modestie : « J’ai fait toute ma théologie pour être pasteur de paroisse et je n’étais pas destiné à être un homme d’appareil. » Le protestantisme perd en lui un homme de conviction et de courage.

« Je suis très reconnaissant comme beaucoup envers cet homme que j’ai côtoyé tout au long de mon ministère pastoral » rappelle Francois Clavairoly, tout en se souvenant ému qu’il était encore présent à la cérémonie des vœux de la Fédération en janvier 2020, signifiant encore dans sa centième année son réel attachement à l’institution.

La Fédération protestante tient à rendre hommage à ce grand pasteur et adresse à son épouse, ses filles et ses proches ses prières et l’expression de son grand respect et de sa gratitude pour le service rendu au protestantisme Français.
Aude Millet-Lopez, Responsable de la communication
Source : FPF - mai 2020

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse