Humanae vitae, une prophétie

Mgr Michel Aupetit

Voici plus d’un demi-siècle, le pape Paul VI adressait à l’ensemble des catholiques l’encyclique Humanae Vitae. Pour l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le moment est venu de réfléchir à nouveau sur ce texte qui a été si mal reçu à sa sortie en 1968 et qui, aujourd’hui encore, fait l’objet de controverses douloureuses.

Avec la contraception artificielle, ce qui fut principalement perçu au départ était la libération des contraintes de la grossesse et de ses aléas. Avait-on réfléchi aux enjeux humains et éthiques que la « pilule » pouvait impliquer ?

Le recul et l’expérience permettent aujourd’hui de dépasser les anciennes passions pour réaliser ce que cette encyclique avait de prophétique, dans une large vision qui allie la dimension écologique et la vérité anthropologique. Elle procure, en outre, à notre société désorientée, une compréhension plus profonde et enthousiasmante de l’union de l’homme et de la femme et de leur fécondité.

Après avoir été évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Michel Aupetit est archevêque de Paris depuis 2017. Ordonné prêtre après avoir exercé la médecine, il se montre particulièrement attentif aux actuels débats éthiques. Il a notamment publié chez Salvator : Découvrir l’Eucharistie (2005) avec Christian Clavé, La mort, et après ? (2007), L’embryon, quels enjeux ? (2008), L’homme, le sexe et Dieu (2011) ; chez Téqui : Contraception : la réponse de l’Église (2000) ; et plus récemment aux Éditions du Moulin : Construisons-nous une société humaine ou inhumaine ? (2016).

ISBN : 978-2-7067-1928-8
112 pages
Prix : 10 €
Parution : 23 janvier 2020

 Acheter en ligne.

Livres